samedi 5 décembre 2020

Vers l'engagement de militaires vietnamiens en opération sous drapeau européen (01/12/2020)

Le 01 décembre 2020, le second dialogue de sécurité et de défense entre le Viêt Nam et l’Union européenne (UE) s’est déroulé, en visioconférence. Le général de corps d’armée Hoàng Xuân Chiến, vice-ministre de la défense, a dirigé les débats avec M. Pawel Herczynski, directeur général de la politique de sécurité et de défense commune et du service de réponse aux crises du Service européen pour l'action extérieure. 

Cette réunion, placé sous le signe du trentième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’UE et le Viêt Nam (28 novembre 1990), a fait écho à celle organisée à Bruxelles un an plus tôt (22 novembre 2019). Elle a permis au général Chiến d’établir son premier contact avec les instances européennes, et de prendre un peu plus le relai du général Nguyễn Chí Vịnh à la tête des relations extérieures du ministère de la défense.

Comme lors de la première édition ce dialogue, les deux parties ont passé en revue la situation sécuritaire mondiale et régionale, et notamment la situation de la mer de Chine méridionale. Un sujet incontournable, qui a permis aux participants de réaffirmer leur attachement au respect du droit international, à la liberté de navigation et à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982), tout comme leur soutien au règlement pacifique des différends maritimes. 

Dans un second temps, ils ont abordé l'accord-cadre sur la participation du Vietnam aux missions et opérations civiles et militaires de la politique de sécurité et de défense commune de l'UE, est entré en vigueur en mai 2020. En particulier, ils ont abordé l’intérêt du Viêt Nam pour prendre part à une des missions de formation de l'UE en Afrique (République Centrafricaine [RCA] et Mali).

Au centre, le (récemment promu) colonel supérieur Phạm Mạnh Thắng, adjoint du directeur des relations extérieures du ministère de la défense (et ex-attaché de défense à Paris). A droite, le GBR Hoàng Kim Phụng, directeur du DOMP.

Visiblement, des progrès semblent s’amorcer dans ce domaine, avec l’annonce de l’envoi «prochainement» (pas de date citée) d’officiers vietnamiens en RCA afin d’y être insérer dans des centres d’instruction de l’EU Training Mission (EUTM) opérant dans ce pays. Un tel déploiement semble dans la logique des choses, car l’armée vietnamienne connaît déjà ce pays au travers de l’engagement, depuis le printemps 2015, d’officiers au sein de l’état-major de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA). Nul doute que l’expérience acquise par les différents officiers qui ont servi sous béret bleu dans ce pays a nourri la mémoire du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) à Hanoi et permis de préparer quelques officiers à être projetés en RCA – voire à y retourner, cette fois dans le cadre d’une contribution à l’EUTM RCA. Connaissance du terreau local, expérience onusienne, proximité avec les insérés à la MINUSCA, - mais incertitude sur la maîtrise de la langue française -, les conditions sont réunies pour un déploiement homéopathique de Vietnamiens dans cette mission.

Reste à franchir les questions administratives et financières, obstacles jamais négligeables dans tout déploiement, et l’on pourra espérer voir arriver une poignée d’officiers vietnamiens dans cette mission. Bruxelles pourra se montrer satisfait d’avoir élargi son soutien international à son engagement en faveur de la paix africaine, et le régime de Hanoi pourra mettre en valeur, tant à l’attention de ses partenaires internationaux que vers son auditoire intérieur, son rôle décisif , en tant que nation siégeant – encore pour un an – au conseil de sécurité des Nations unies, en faveur de la paix dans le monde. L’objectif des dirigeants vietnamiens sera atteint : faire flotter le drapeau rouge à l’étoile d’or sur des théâtres d’opérations onusiens et européen. Le prochain et tout aussi symbolique combat des diplomates de la défense vietnamienne sera de faire accepter les instances de sécurité internationales que le drapeau de l’ASEAN soit aussi associé aux missions auxquelles participent des soldats des pays membres de l’Association. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire