Le 03 décembre 2020, l’Agence vietnamienne d’information (AVI) a officiellement inauguré un site d’information Internet dédié au 13e Congrès national du Parti communiste vietnamien (PCVN). La cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités dont le vice-premier ministre Vũ Đức Đam.
Créé en huit mois, ce site - http://daihoidang.vn – se veut accessible en six langues (vietnamien, anglais, français, russe, espagnol et chinois). Si les pages en vietnamien sont bien sûr les plus intéressantes, pour l’auditoire interne et les observateurs travaillant sur la « matière première » qu’est la langue vietnamienne, il faut reconnaître la qualité des traductions, notamment en français. L’on sera cependant surpris par le fait que l’AVI n’ait pas publié les mêmes photos dans la page de présentation du pays, selon que le lecteur soit francophone (celui-ci a droit à des images touristiques… Ah, l’Indochine est toujours servie avec bonheur aux Français nostalgique d'une période "dorée"!), anglophone, hispanisant, russe ou chinois (eux, certainement considérés avec plus de sérieux, ont droit à des images de l’actualité, nationale et/ou internationale). L’on y verra une belle « maîtrise de l’information », et non la seule « information » des lecteurs potentiels.
Le site en français, histoire et tourisme au menu. |
Par-delà son but premier - louer les réalisations du Parti au profit du peuple et de l’édification de la nation vietnamienne - ce site est une véritable mine d’informations (et même de renseignement – au sens d’Intelligence – n’ayons pas peur du (gros) mot !) sur l’histoire du Parti, ses membres, ses dirigeants (avec une intéressante présentation des membres du Comité central sous différents onglets, dont l’âge des individus). Des données, des cartes, des détails, le tout donne un ensemble sérieux et bien maîtrisé. Tant l’historien que l’analyste y trouveront de quoi « remonter le Mékong » ou élaborer des pistes pour le futur proche.
Tout n’y est cependant pas (encore) montré. Ainsi, les détails sur la composition de la commission militaire centrale et de sa structure miroir au sein du ministère de la sécurité publique (Công An) sont opportunément réduits à des pages blanches. Il ne faut quand même pas tout servir au lecteur un peu trop curieux !
Le spectre de la page jaune... L'armée vietnamienne est bien la Grande Muette! |
Gageons que le site sera amené à vivre au gré du mois et demi qui conduira le pays au Congrès. Tout comme il y a cinq ans, les grands articles de la presse officielle y seront repris, et les lecteurs seront incités à laisser leurs commentaires, voire leurs critiques (idéalement positives !). Peu de risque que ces pages se transforment en un défouloir des opinions à l’occidentale, le régime étant particulièrement soucieux de cultiver son image, ce que l’on ne peut lui reprocher.
Au bilan, ce site complète l’arsenal de diffusion (et de contrôle) de l’information d’un organisme bien huilé, qui parachève ses préparatifs avant d’entrer véritablement « en conclave », mi-janvier, pour achever sa mue qu’est une relève de hauts dirigeants, comme tous les cinq ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire