samedi 12 septembre 2020

Participation du Viêt Nam aux Army Games 2020: succès des tankistes, spectre du COVID-19 (25/08 - 05/09/2020)

Du 25 août au 05 septembre 2020, plusieurs détachements de l’armée de terre vietnamienne ont participé aux Army Games, véritables jeux olympiques opérationnels militaires, organisés par la Russie, en partenariat avec neuf nations alliées (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Chine, Inde, Iran, Kazakhstan, Mongolie et Ouzbékistan). Après leur première participation, très symbolique, en 2018, les militaires vietnamiens s’étaient montrés plus affûtés à l’été 2019 et, malgré le poids de la crise sanitaire qui pèse sur le pays depuis le début de l’année, de nouvelles équipes s’étaient engagées à faire au moins aussi bien cette année.

La pandémie de COVID-19 n’ayant pas eu raison de l’édition 2020, le Viêt Nam a donc répondu présent à cet événement, aux côtés de 27 nations sur les 85 invitées initialement par le général Shoigu, ministre russe de la défense. En cette année du soixante-dixième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec Moscou, Hà Nội ne pouvait en effet rejoindre les rangs des absents, déjà bien garnis cette année. 

Cette année, le Viêt Nam a aligné des équipes dans onze disciplines, contre huit l’an passé, et a engagé près de 130 compétiteurs et une petite quarantaine d’accompagnateurs. Tous ont rejoint Moscou le 10 août matin par avion spécial, après un vol de neuf heures de vol, avec respect des mesures de précaution sanitaires imposées par le risque de COVID-19. Ces mesures se sont poursuivies à leur arrivée : port du masque et de gants, test COVID immédiat, puis mise en isolement durant trois jours, période durant laquelle les membres de la délégation ont fait l’objet de tests réguliers. Ce n’est qu’à l’issue que les équipes ont rejoint les différents sites de compétition, en Russie et dans les pays partenaires, pour s’adapter aux conditions de déroulement des épreuves, et notamment percevoir les équipements mis à disposition par les organisateurs.

 

Tout comme les deux années précédentes, les compétitions ont fait l’objet d’une couverture médiatique importante, avec en fer de lance le journal de l’armée (Quân đội Nhân dân), dont les reportages ont été largement repris dans les nombreux sites d’information officiels et dans les blogs spécialisés. Fidèle à sa tradition, le team Viêt Nam, emmené lors de la cérémonie d’inauguration de ces jeux par le général de division Ngô Minh Tiến, l’un des adjoints au chef de l’état-major général des armées, s’est distingué par sa cohésion, sa solidarité, son fair play et un attachement sa faille à la promotion de ses couleurs, avec en point d’orgue la journée du 2 septembre (75e fête nationale) durant laquelle les organisateurs ont largement mis en valeur les représentants du pays-frère. 

Les espoirs et encouragements initiaux, adressés aux équipes engagées dans des épreuves aussi variées que le Tank Biathlon, épreuve phare des Army Games, le tir de précision, l’artillerie de campagne, l’ouverture d’un itinéraire par le génie, le secourisme de combat, l’emploi des chiens militaires, les transmissions, la lutte NRBC, mais aussi la cuisine sur le terrain et l’émulation des combattants, se sont progressivement recentrés sur une réalité plus prosaïque : « l’essentiel est de participer » et « l’on apprend en marchant » - ou plutôt en courant et en se mesurant à des nations plus prestigieuses. 

Après deux semaines d’intense engagement, cet objectif a été atteint : les équipes vietnamiennes n’ont pas eu à rougir et quelques unes ont réussi à tirer leur épingle d’un jeu souvent relevé. L’on retiendra notamment LA performance de l’équipe de tankistes qui, engagée en « seconde division » de la compétition, a terminé à la première place de ce groupe devant le Laos, la Birmanie, le Tadjikistan (finalistes eux aussi), l’Abkhazie, l’Ossétie du sud, le Congo et le richissime Qatar. Plus qu’une coupe, l’équipe (comprenant trois équipages) emmenée par le colonel supérieur Nguyễn Ngọc Thăng, l’un des adjoints au commandant en chef de l’arme blindée, réussit à se qualifier pour concourir, en 2021, dans le prestigieux groupe 1 (dont les épreuves ont été remportées cette année encore par la Russie, devant la Chine). 

Le Viêt Nam sera donc l’unique représentant de l’Asie du sud-est dans ce groupe, au sein duquel il se confrontera à son grand voisin. L’essentiel sera alors non seulement de participer mais aussi et surtout de ne pas redescendre en seconde division. Gageons que l’expérience acquise par les équipages se consolidera tout au long de l’année. Déjà cette année, plusieurs membres d’équipage avaient déjà participé à l’édition 2019. Même si le Viêt Nam n’est pas équipé du T-72 B3 qui était mis à disposition des participants par les organisateurs, l’entrée en service des T-90 S dans les unités de la 201e brigade blindée, fin 2019/début 2020, a visiblement porté des fruits. 

Un bilan satisfaisant dans les autres disciplines.

Les équipes du génie - ci-contre à droite (3e derrière la Russie et l’Ouzbékistan) - et de secourisme au combat ont conservé la médaille de bronze acquise l’an passé. 

Celle de l’arme des transmissions, dont c’était la première participation et qui a dû aussi se confronter à l’obstacle de la langue (russe) dans les épreuves, a montré des qualités prometteuses (3e place).

Celle des chiens militaires, dont c’était aussi la première expérience, a terminé 4e sur huit pays engagés. Cette épreuve a permis aux garde-frontières, dont étaient issus les binômes maître chien – berger malinois, de découvrir les Army Games.

Les tireurs de précision ont eu aussi remporté une quatrième place, sur sept nations engagées.

Les autres équipes ont connu des fortunes moins brillantes mais peuvent garder la satisfaction de s’être frottées à des concurrents rompus à cet exercice à part entière que son les Army Games.

Enfin, l’on gardera en mémoire la prestation, hors compétition, d’une équipe dont l’arme n’est ni le fusil ni le char mais la culture et les arts. Composante à part entière des armées, les troupes artistiques ne ménagent pas leurs efforts et leur créativité pour insuffler enthousiasme, ardeur, confiance, et surtout porter haut le lien entre armée et nation, mais aussi entre l’armée et le Parti communiste. 

L’équipe vietnamienne, engagée dans le festival culturel « Amitié sans frontières », a basé son programme sur le thème du Viêt Nam, pays pacifique, engagé dans la coopération et développé, sans oublier de placer un accent particulier sur l’amitié liant Hà Nội à la Russie, au travers d’une thématique « deux pays, un seul cœur ». Sans surprise, les artistes vietnamiens ont vu leur prestation saluée par une lettre de félicitation.

Et l’on n’oubliera pas, dans une veine à la croisée du journalisme et de l’émulation, voire de la propagande, la mise à l’honneur du reporter du Quân đội Nhân dân, qui rentre honoré d’une médaille pour avoir « contribué à renforcer la coopération militaire bilatérale ».

Moisson raisonnable de récompenses achevée, la délégation vietnamienne a quitté Moscou le 07 septembre

Un Boeing 787-10 de la compagnie Viêt Nam Airlines a ramené les 182 compétiteurs et leurs accompagnateurs ainsi que 24 stagiaires ayant achevé leur formation en écoles militaires russes, mais aussi la délégation laotienne (90 personnes) jusqu’à Hà Nội. Tous ont été accueillis par une équipe médicale qui a procédé à de nouveaux tests de détection COVID-19, et placé à nouveau les compétiteurs vietnamiens en isolement sanitaire, tandis que la délégation laotienne embarquait dans un appareil à destination de Vientiane. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les premiers résultats de ces tests fassent apparaître 14 cas de contamination au COVID et 11 cas contacts, qui ont tous été placés en observation à l’Institut des maladies tropicales. 

Un dur retour avec une réalité sanitaire qui reste tendue, et qui prouve que l’étanchéité n’existe pas dans les grands rendez-vous, aussi protégés soient-ils. La parenthèse d’enthousiasme pour ces J.O. militaires se referme, les militaires vietnamiens retrouvent une réalité faite d’un autre combat, contre cet ennemi invisible qu’est le COVID-19.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire