Le 19 février 2020, le bâtiment océanographique et hydrographique britannique HMS Enterprise (H-88) a entamé une escale de six jours à Tân Vũ, le port militaire de Hải Phòng.
Ce bâtiment, de dimensions modestes (94 mètres de long, déplacement de 3 470 tonnes) et servi par un équipage de 72 marins, avait quitté son port-base de Portsmouth à l’été 2019 pour une campagne qui l’a déjà conduit jusqu’au Japon.
Désormais en face de transit retour vers l’Angleterre, il a entamé ce qui est la seconde escale britannique au Viêt Nam en 18 mois, après celle effectuée à Hồ Chí Minh-Ville du 03 au 06 septembre 2018 par le bâtiment de transport de chalands de débarquement HMS Albion.
Si les autorités britanniques n’hésitent pas à communiquer sur leur attachement à la liberté de circulation maritime, notamment dans ces eaux si stratégiques de la mer de Chine méridionale, le but principal de la mission du HMS Enterprise est de procéder à des relevés hydrographiques qui alimenteront les bases de connaissances britanniques sur le Pacifique et les zones sillonnées.
L’ambassadeur Gareth Ward, accompagné de son nouvel attaché de défense - la colonelle Beatrix Walcot, en poste depuis octobre 2019 -, a comme à son habitude profité de l’événement pour se faire mettre en valeur par les médias (de son ambassade en premier lieu) et mettre en valeur l’expertise hydrographique de la Navy auprès des autorités locales. Le capitaine de frégate Cecil Ladislaus, pacha de l’Enterprise, a fait les honneurs de son bâtiment aux autorités civiles (comité populaire de Hải Phòng) et militaires (de la 1e Région maritime, de la 3e Région militaire, des garde-frontières) locales.
Dans un second temps, les autorités britanniques ont été reçues par le numéro deux du comité populaire de la ville et par le contre-amiral Trần Thanh Nghiêm, commandant en chef adjoint et chef de l’état-major de la marine).
Cette escale n’est que la première de l’année au Viêt Nam. Loin de n’attirer plus les bâtiments étrangers, le pays connaîtra un pic de fréquentation début mai, à l’occasion de la revue navale internationale que la marine populaire vietnamienne organisera pour célébrer le 65e anniversaire de sa création (07 mai). Le nombre d’escales autorisées par le Viêt Nam par pays et par an étant contingenté, il est probable que les ports vietnamiens, à l’exception de Cam Ranh, connaissent des périodes de grand calme en 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire