Il est des petits gestes qui entretiennent l’amitié. En ce début 2020, les tensions entre Hà Nội et Pékin relatives aux différends territoriaux en mer de Chine méridionale s’estompent quelque peu devant une triple réalité : la présidence vietnamienne de l’ASEAN, les enjeux que représentent pour le régime de Hà Nội les préparatifs du treizième Congrès national du Parti communiste vietnamien, et une actualité internationale sur laquelle plane la menace de pandémie de coronavirus (Covid-19), qui touche au premier plan la Chine.
Tout en prenant des mesures intérieures pour réduire les risques de propagation du virus sur son territoire, le Viêt Nam, jouant la carte de la solidarité internationale et régionale, affiche sa proximité avec son grand voisin. Ainsi, le 22 février 2020, un détachement du service de santé des armées a offert du matériel de lutte contre le Coronavirus à l’armée chinoise. Pour rehausser l’importance de cette action, qui s’est déroulée au poste frontière international de « l’Amitié », dans la province de Lạng Sơn, le général de brigade Nguyễn Xuân Kiên, directeur du service de santé des armées, s’est personnellement déplacé en compagnie de l’attaché de défense chinois au Viêt Nam pour remettre quelques caisses de matériel au service de santé de l’armée chinoise. Cette démarche s’est inscrite dans le prolongement d’une action similaire, menée deux jours plus tôt au poste frontière de Móng Cái par les autorités civiles de la province de Quảng Ninh.
Plus que la nature du matériel offert, qui n’a d’ailleurs pas été divulguée, l’on retiendra l’aspect symbolique de cette action, ordonnée par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales. Par-delà une ampleur somme toute limitée, à l’image des quelques actions concrètes de coopération menées ponctuellement sur la frontière terrestre et maritime entre les deux pays (patrouilles conjointes de garde-frontière, patrouilles dans le golfe du Tonkin), cette touche de solidarité est une pierre blanche dans les échanges souvent fluctuants qui jalonnent la relation entre Hà Nội et Pékin. La dynamique semble bonne en ce début d’année, même si l’on ne saura effacer cette petite impression que les autorités vietnamiennes tentent d’acheter, à la hauteur de leurs moyens (plus humains que matériels) une pax diplomatica avec la Chine en cette année si importante pour le régime de Hà Nội, comme c’est le cas tous les cinq ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire