samedi 30 novembre 2019

Fin du désengagement du premier Rôle 2 vietnamien de la MINUSS (29/11/2019)

Le 29 novembre 2019 à 23 heures, la seconde fraction du détachement du service de santé des armées vietnamiennes qui avait armé l’hôpital militaire de campagne de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) à Bentiu, depuis fin octobre 2018, a retrouvé le sol vietnamien. Le C-17 australien s’est posé à Hồ Chí Minh-Ville / Tân Sơn Nhất, avec à son bord les 32 militaires qui ont achevé à leur tour leur mandat d’un an. 
Tout comme lors de la première rotation, le 21 novembre, les militaires ont été accueillis par le général de division Nguyễn Tân Cương, adjoint au chef de l’état-major général des armées, en présence de la colonelle McDonald, attachée de défense australienne au Viêt Nam. 
Après les retrouvailles familiales, les 63 militaires - en provenance de l’Hôpital militaire 175 et des unités qui ont fourni des renforts individuels - qui ont ouvert la voie de cette véritable aventure qu’a représenté la première projection d’une unité vietnamienne sous béret bleu seront mis à l’honneur le 5 décembre à Hồ Chí Minh-Ville.
Un seul appareil, le C-17 numéro 212, a assuré la relève du Rôle 2 vietnamien, en emportant en deux vagues l’unité relevante (constituée à partir de l’Hôpital militaire 103, de Hà Nội) et en désengageant en deux rotations le détachement qui avait été regroupé à Juba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire