Moins d’un mois après s’être déplacé à Bruxelles pour participer au sommet des chefs d’état-major de l’Union européenne (19 au 22 mai 2019), le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, s’est à nouveau rendu en Europe, du 10 au 15 juin, avec cette fois comme destination l’Allemagne.
A la tête d’une petite délégation dans laquelle l’on a pu noter la présence de l’incontournable «monsieur opérations de maintien de la paix (OMP) » du ministère vietnamien de la défense - le général de brigade Hoàng Kim Phụng, commandant le Département OMP / Centre vietnamien de préparation aux OMP (ci-dessous, deuxième depuis la droite) -, il a été accueilli par le secrétaire d’État à la défense, Peter Tauber (ci-dessus), avec lequel il a passé en revue les grandes thématiques relatives à la sécurité internationale, puis dressé le bilan du partenariat de défense entre Hanoi et Berlin.
Un partenariat qui, à l’approche du quarante-cinquième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Hanoi et la république fédérale d’Allemagne (23 septembre 1975), semble en voie d’approfondissement, comme en atteste l’annonce par le général Vịnh de l’accord du ministère vietnamien de la défense pour l’ouverture d’un poste d’attaché de défense allemand permanent à Hanoi. En effet, depuis l’ouverture de missions de défense en 2003, le Viêt Nam dispose d’un attaché de défense résident en Allemagne tandis que l’attaché de défense allemand accrédité au Viêt Nam est basé en Thaïlande.
A l’heure où des pays peuvent être tentés de réduire, pour des considérations essentiellement financières, leur réseau d’attachés de défense et de multiplier les postes d’attachés de défense responsables de la coopération avec plusieurs pays - donc de fait incapables de concentrer leurs efforts sur leur seul pays de résidence - l’ouverture d’un tel poste par l’Allemagne au Viêt Nam doit être perçue, non comme un signe d’un engagement accru de l’Union européenne aux côtés de ce pays qui continue de placer l’effort sur la modernisation de son outil de défense, mais bien comme une volonté de la seule Allemagne d’occuper les vides créés par l’effritement de la présence d’autres nations. Ainsi, tandis que la France, qui continue de cultiver cette amitié avec son grand voisin d’outre-Rhin, communique à haute voix sur sa nouvelle stratégie indo-pacifique, Berlin monte discrètement en gamme dans cette région où son pragmatisme peut lui valoir une intéressante cote de confiance. Une belle étude de terrain et une marque d’audace que l’on peut saluer.
Il reste donc à Berlin de transformer l’essai, ce qui devrait se traduire par la préparation de la signature d’un protocole d’accord sur la coopération en matière de défense - exercice qui offrira de beaux jours aux juristes allemands… - mais aussi par l’approfondissement des relations sur des thèmes d’intérêt commun entre Hanoi et Berlin, tels que l’acquisition par le Viêt Nam de compétences en matière d’OMP onusiennes, de formations en médecine militaire, des domaines dans lesquels l’expertise allemande n’est plus à démontrer.
Sans surprise, la délégation vietnamienne a donc été reçue à Berlin au Zentrum für Internationale Friendenseinsätze (ZIF), le centre allemand de préparation aux OMP. A cette occasion, le général Vịnh a manifesté son intérêt pour la participation de troupes vietnamiennes à des missions européennes en Afrique.
Un propos qui semble cohérent avec la participation, deux ans de suite, du général Vịnh au sommet des chefs d’état-major de l’Union européenne à Bruxelles, et qui pourrait laisser entrevoir de nouvelles pistes de partenariat, cette fois dans des opérations de formation (UE Training Missions) en Afrique (Mali et surtout république Centrafricaine, où quelques officiers vietnamiens sont insérés au sein de l’état-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique - MINUSCA). Une piste de réflexion, sur laquelle nul doute que l’Allemagne va se positionner, dans un premier temps en renforçant ses liens entre le ZIF et le DOMP vietnamien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire