Le 14 juin 2019 à 09h35, un Yak-52 de l’Ecole de l’air vietnamienne s’est écrasé sur le territoire de la commune de Suối Tân, dans le district de Cam Lâm (province de Khánh Hòa).
L’appareil, qui portait l’immatriculation 09, appartenait au Régiment 920, unité basée à Cam Ranh et spécialisée dans l’apprentissage au vol sur avion à hélice (*). Il avait décollé à 09h10 avec à son bord l’élève-pilote - qui portait le grade de sergent - Đào Văn Long et le capitaine supérieur Lê Xuân Trường, son officier instructeur, pour un vol d’entraînement.
Au premier plan, l'avion qui s'est écrasé. |
Aucun survivant. Le crash s’est produit dans une zone de cultures en terrasses près d’un lac de retenue d’eau. Le capitaine supérieur Trường est mort lors de l’impact au sol, tandis que l’élève-pilote Long, qui avait réussi à sauter en parachute avant que l’avion ne s’écrase puis s'embrase, est décédé lors de son transfert vers le poste de secours de la commune.
Les causes de ce crash ne sont pas officiellement connues. Si l’on prend en compte le fait que le sergent Long s’est éjecté, l’on ne peut exclure un incident technique. L’instructeur pourrait avoir décidé de rester seul aux commandes de l’appareil, dans un ultime geste qui prend désormais des couleurs d’acte héroïque. En effet, le général de brigade Bùi Tố Việt, commissaire politique adjoint de l’armée de l’air et de la défense sol-air, a annoncé que les premiers résultats de l’enquête sur les causes du crash avaient fait apparaître une défaillance du moteur alors que l’appareil terminait son vol d’entraînement.
C’est à nouveau toute l’armée de l’air vietnamienne qui est frappée par ce deuil, qui touche l’école de formation des jeunes pilotes.
Le capitaine supérieur Trường était né à Hanoi, il y a 35 ans, dans une famille de militaires (son père était conducteur dans l’armée de terre, et sa sœur aînée travaille comme civile de la défense à l’Ecole de l’air). Sa jeune épouse, Nguyễn Thị Hằng (28 ans), travaille comme civile de la défense au service de restauration du régiment 920. Elle aussi appartient à une famille de militaire - son père, le colonel Nguyễn Văn Tài, a été élève au sein de la première promotion formée à l’Ecole de l’air. Mme Hằngse retrouve désormais veuve avec deux fillettes (cinq ans et trois mois). So mari avait été formé sur Yak-52 et sur L-39, et comptait 1133 heures de vol. Pilote de troisième échelon, il allait franchir un palier au cours de l’année et accéder au 2nd échelon. En tant qu’instructeur, il avait participé à sept sessions de cours et avait formé 15 élèves pilotes sur Yak-52.
L’élève-pilote Đào Văn Long était lui aussi né Hanoi, il y a presque 21 ans. Célibataire, ce très jeune pilote ne totalisait que 15 heures de vol effectif - pour 46 décollages aux commandes d’un Yak-52. Il n’en était donc qu’au début de sa phase de qualification sur avion à hélice.
Comme c’est le cas à chaque fois qu’il y a mort en service commandé, les deux militaires ont été promus - le 16 juin, sur décision du ministre de la défense - au grade supérieur à titre posthume (commandant pour Lê Xuân Trường et sous-lieutenant pour Đào Văn Long), ce qui permettra notamment à leur famille de percevoir une modeste indemnité. Le commandant Trường a quant à lui été élevé au rang de pilote de second échelon.
Après une cérémonie d’hommage rendu par leurs camarades et leurs proches à Cam Ranh, les dépouilles des deux officiers ont été transférées à Hanoi, où leurs funérailles ont eu lieu le 17 juin.
(*) Deux autres unités-écoles sont basées à Nha Trang : les régiments 910 (équipé de L-39) et 915 (spécialisé dans la formation au vol sur hélicoptère).
(**) Ce crash est le second de l’année, mais le premier mortel. Le 23 avril 2019, un Su-22 M4 du Régiment 921 s’était écrasé à l’atterrissage sur l’aéroport de Yên Bái (nord-ouest de Hanoi). Le pilote avait réussi à s’éjecter.
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