Chaque année à pareille période, le nombre d’escales dans les ports vietnamiens est en hausse. 2019 n’échappe pas à la règle, qui résulte d’une part de conditions climatiques favorables aux déploiements navals dans ces eaux contestées de la mer de Chine méridionale, et d’autre part de l’approche des cérémonies du soixante-dixième anniversaire de la marine populaire chinoise, qui placent de fait le Viêt Nam sur l’itinéraire employé par de nombreuses nations envoyant un ou plusieurs bâtiments participer à la revue navale organisée le 23 avril à Qingdao.
Ainsi, le 16 avril, alors que les deux bâtiments indiens amarrés à la base internationale de Cam Ranh depuis le 13 avril s’apprêtaient à reprendre la mer, un groupe naval de la flotte russe du Pacifique a accosté dans la grande rade en eau profonde.
L’Admiral Tributs et l’Admiral Vinogradov (ci-dessus), destroyers de la classe Udaloy spécialisés dans la lutte anti-sous-marine, et le pétrolier ravitailleur Irkut, avaient quitté Vladivostock, leur port d’attache, le 1er avril, pour entamer un déploiement en Asie-Pacifique. Ils ont rejoint Cam Ranh en provenance de Manille, où ils avaient fait une escale remarquée du 08 au 12 avril avec en toile de fond l’exercice américano-philippin Balikatan. Sans y voir une nouvelle coïncidence (voire provocation), l’escale des trois bâtiments à Cam Ranh a débuté alors que l’amiral Davidson, commandant les forces américaines pour la zone Indo-Pacifique (USINDOPACOM), entamait sa première visite au Viêt Nam (16 et 17 avril).
Contrastant avec la forte visibilité médiatique de la réception de l’amiral Davidson, mais aussi d’une délégation de sénateurs américains, l’escale de ce groupe naval a fait l’objet d’une couverture minimaliste. La presse vietnamienne, pourtant toujours prompte à rappeler le fort ancrage de la marine populaire vietnamienne auprès de sa grande sœur russe (à juste titre, car tous les bâtiments les plus modernes de l’ordre de bataille de la marine vietnamienne ont été construits en Russie ou sous licence russe), n’a donné aucun coup de projecteur sur ces bâtiments, dont les deux plus importants avaient en outre déjà fait une escale similaire à Cam Ranh l’an passé (03 au 06 juin 2018). Les militaires vietnamiens auront beau dire que ce groupe naval n’effectuait qu’une escale de routine, toute activité russe au Viêt Nam n’a - l’image des activités américaines - rien de routinier sur le plan stratégique. Et il est en outre quasi impossible de ne pas remarquer l’arrivée de plus de 800 marins russes, dont l’état-major a été accueilli par les autorités de la 4e Région maritime et celles de la province de Khánh Hòa, en présence de représentants du consulat général de Russie à Hồ Chí Minh-Ville et de la mission de défense russe à Hanoi, puis a participé à une cérémonie au monument du souvenir des soldats soviétiques et vietnamiens morts au combat.
Tout comme ce fut le cas en 2018, les trois bâtiments, après leur escale vietnamienne, rejoindront les eaux chinoises pour y prendre part à un exercice conjoint annuel. Leur présence à Qingdao est très probable.
Il s’agit de la sixième escale de l’année au Viêt Nam, de la troisième à Cam Ranh, et de la première pour la marine russe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire