jeudi 4 avril 2019

Première escale vietnamienne en Birmanie (03-06/04/2019)

Une première dans les relations entre le Viêt Nam et la Birmanie! 

Conformément à sa cinématique annoncée, la frégate lance-missiles de classe Gepard 012 - Lý Thái Tổ a accosté le 03 avril 2019 à Tanintharyi, dans la province de Mergui (extrême sud de la Birmanie). Partie de Cam Ranh le 20 mars, elle avait pris part au salon d’armement Langkawi International Military and Aeronautic (LIMA) 2019 en Malaisie du 26 au 30 mars, avant de poursuivre sa campagne vers le nord.

Pour la première fois de l’histoire de la marine populaire vietnamienne, un bâtiment de guerre fait donc escale dans un port birman.

En présence du colonel supérieur Nguyễn Đức Giang, attaché de défense vietnamien en Birmanie, le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Công Sơn, commissaire politique adjoint de la 4Région maritime et commandant la campagne du Lý Thái Tổ, a été accueilli avec l’équipage de la frégate par les autorités militaires locales (cf. clichés ci-dessous) : le capitaine de vaisseau Tun Lu, adjoint au commandant de la région maritime de Tanintharyi, le général de brigade Thaung Htike Shwe, commandant militaire de la région de Mergui, et le colonel U Kyaw Zaya, en charge des questions sécuritaires et frontalières de la région de Tanintharyi.

Au bilan, l’on retiendra de cette première escale en Birmanie un aspect symbolique, la volonté des militaires vietnamiens de nouer des contacts avec des interlocuteurs de l’ASEAN, à quelques mois du transfert de la présidence tournante de l’Association au Viêt Nam, pour un an, et l’affirmation de la capacité de projection de moyens au-delà des eaux territoriales vietnamiennes, dans des eaux plus fréquentées par la marine indienne et les marines riveraines du détroit de Malacca.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire