samedi 13 avril 2019

Fin de mission pour la frégate Lý Thái Tổ (13/04/2019)

Le 13 avril 2019, la frégate lance-missiles de classe Gepard 012 - Lý Thái Tổ a rejoint son port-base de Cam Ranh, bouclant ainsi un déploiement de 24 jours. 
Partie le 20 mars, elle a représenté le Viêt Nam au salon d’armement Langkawi International Military and Aeronautic (LIMA) 2019, en Malaisie du 26 au 30 mars, durant lequel elle a notamment pris part au défilé naval. A son départ de Malaisie, elle a poursuivi sa mission jusqu’en Birmanie, où elle a fait escale du 03 au 06 avril à Tanintharyi, dans la province de Mergui (extrême sud du pays).Une escale qui fera date dans les relations entre militaires vietnamiens et birmans, aucun bâtiment vietnamien n’ayant jusqu’alors jamais fait relâche dans un port birman.
Le capitaine de vaisseau supérieur (CVS) Nguyễn Công Sơn, commissaire politique adjoint de la 4Région maritime et commandant de la mission du Lý Thái Tổ, a rendu compte dès son arrivée du succès de ce déploiement, durant lequel les marins ont élargi leur horizon vers l’ouest, franchi le détroit de Malacca et transité en océan Indien, mais aussi côtoyé des marins d’une quinzaine de pays lors du salon LIMA. Cerise sur le gâteau, le CVS Sơn a rapporté que les autorités malaisiennes avaient estimé que le Lý Thái Tổ avait livré la meilleure prestation parmi la quarantaine de bâtiments qui ont participé à la revue navale, le 27 mars. Une petite touche de satisfaction obligatoire, destinée à l’attention d’un auditoire toujours disposé à être nourri de témoignages rendant hommage à l’excellence des hommes et des matériels qui servent la défense de la nation. 
Mission accomplie, avec un Lý Thái Tổ qui met la pression sur la frégate (voire sur les deux frégates?) qui va prendre la direction de Qingdao et y participer à la revue navale célébrant, le 23 avril, le soixante-dixième anniversaire de la marine populaire chinoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire