vendredi 18 janvier 2019

Le Laos affiche ses nouveaux équipements, en amont du 70ème anniversaire de son armée

Il est des pays qui ne tardent pas à se familiariser avec le matériel nouvellement acquis. Si le Viêt Nam conserve à ce jour la plus grande discrétion sur les chars T-90 qui ont été débarqués du navire roulier Camilla D (*) à Hải Phòng fin décembre 2018, le Laos, qui se prépare à célébrer le soixante-dixième anniversaire de ses forces armées (20 janvier 1949 - 20 janvier 2019), va visiblement profiter de cet événement de première importance pour présenter à sa population et au monde de la défense les chars T-72 et les avions d'entraînement - et de combat - Yak-130, eux aussi livrés par la Russie à la fin décembre 2018.
Le hasard, et l’œil de l’observateur attentif, faisant souvent bien les choses, les T-72 avaient été aperçus au Viêt Nam, très probablement à Đà Nẵng, embarqués sur des porte-engin lourds, avant leur transit vers le Laos. Puis ce furent quelques clichés de deux Yak-130 en train d’être débarqués d’un IL-76 sur l’aéroport de Vientiane qui a confirmé que l’armée laotienne entrait dans une période de concrétisation d’un important effort de modernisation de matériel majeur, nécessaire au vu de l’obsolescence de ses équipements. 
Depuis janvier 2019, (au moins) un troisième Yak-130 a été livré à Vientiane, là aussi dans la plus grande discrétion médiatique.
Et pourtant, alors que l’armée populaire lao prépare une grande parade destinée à rendre hommage à la création de ses premières unités, de rares images de ces répétitions ont révélé la participation d’au moins six T-72 flambant neufs et d’au moins un Yak-130 portant camouflage et cocardes laotiennes.

Si l’on ne peut exclure que le Yak-130 soit mis en œuvre par un équipage qui ne soit pas 100% laotien, les équipages des chars sont visiblement bien formés. Il est vrai qu’à l’été 2018 des tankistes laotiens (et vietnamiens) avaient participé au Tank Biathlon, épreuve phare des Army Games organisés par la Russie. Une participation modeste, mais qui attestait déjà de l’engagement de l’armée laotienne dans un processus de familiarisation avec une génération de chars largement supérieure aux vieux T-34 qui équipaient le corps de bataille laotien.
L’on note aussi que les fantassins laotiens défileront avec de l’armement individuel made in Viêt Nam : des fusils d’assaut Galil ACE 32 construits dans l’usine Z-111 (Thanh Hóa) sous licence israélienne, ont en effet été récemment remis au ministère laotien de la défense, complétant cette image de solidarité immuable entre « pays-frères » (Russie, Viêt Nam, Laos), réunis sous la bannière commune des partis communistes, qui sera omniprésente lors de la cérémonie officielle, dans la grande tradition d’émulation populaire propre aux régimes communistes.

(*) Navire de type roll on – roll off  (ro-ro) battant pavillon moldave, qui avait quitté le port de Saint-Petersburg le 19 novembre 2018, avec à son bord une trentaine de T-90 acquis par l’armée populaire vietnamienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire