L’année 2018 s’était conclue par une escale thaïlandaise - frégate HTMS Tachin à Đà Nẵng / Tiên Sa-, qui s’était prolongée jusqu’au 03 janvier 2019.
Il a fallu attendre le 23 janvier pour voir débuter la première véritable escale de l’année, en l’occurrence celle du Landing Ship, Tank (LST) singapourien RSS Endeavour (210), qui s’est amarré dans le port international de Cam Ranh.
Il s’agit de la troisième escale d’un LST singapourien dans la grande base navale du Centre depuis l’inauguration de son nouveau port international, début mars 2016 - après le RSS Endurance (nmr 207), qui y avait fait relâche par deux fois, en mars 2016 puis février 2017.
Le capitaine de frégate Teo Swee, pacha de l’Endeavour, et le capitaine de vaisseau Joseph Neo (*), qui commande le déploiement du LST, ont été accueillis par les autorités de la 4e Région maritime et les représentants civils de la province de Khánh Hòa.
Le programme de l’escale - qui s’achèvera le 27 janvier - s’articulera autour d’échanges sur la coopération entre marines, visites des infrastructures de la base navale et de l’Ecole navale (Nha Trang), des rencontres sportives et des excursions touristiques.
Rappelons qu’en 2018, sur les 33 escales recensées par La Rue des Soldats, seules quatre (pour un total de huit bâtiments, dont aucun américain) l’ont été à Cam Ranh, contre huit en 2017 (dont quatre bâtiments américains).
(*) Officier qui avait déjà été accueilli à Đà Nẵng lors de l’escale de la frégate multirôles RSS Intrepid (26 au 28 avril 2018).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire