Le 30 octobre 2018, la frégate lance-missiles 015-Trần Hưng Đạo a rejoint son port-base de Cam Ranh, au terme d’un déploiement de 45 jours qui l’a menée au Japon (Yokosuka puis Sakai) et en Corée du sud (Jeju), puis dans les eaux chinoises, dans lesquelles elle a pris part du 22 au 27 octobre à un exercice conjoint Chine-ASEAN au large de Zhanjiang (province de Guandong). Pour son premier déploiement depuis son admission au service actif, elle a donc parcouru plus de 12000 km, et confirmé les ambitions de l’état-major de la marine de conférer à cette composante en pleine modernisation un statut de marine hauturière.
Conditions de mer difficiles, avec deux typhons sur son trajet, contacts avec des marines partenaires mais aussi, pour la Chine, potentiellement antagoniste, cette campagne aura indéniablement endurci et soudé un jeune équipage autour de son pacha, le capitaine de frégate Nguyễn Văn Đồng.
Une performance dont le capitaine de vaisseau supérieur Lê Hồng Chi, commandant en chef adjoint de la 4e Région maritime et qui a dirigé la campagne de la frégate, a pu témoigner dès l’accostage. A circonstances exceptionnelles, mise à l’honneur exceptionnelle : tous les membres d’équipage se sont vu décerner un insigne attestant - littéralement - de leur statut de « marins océaniques » (thủy thủ viễn dương) ; une façon de mettre à l’honneur ces marins et, par-là, qui sait?, de susciter des vocations pour servir sur ces frégates, fleurons de la flotte de surface.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire