Deux jours après le départ de la frégate Trần Hưng Đạo pour le Japon et la Corée du sud, la base internationale de Cam Ranh accueille, du 17 au 21 septembre 2018, une escale historique : celle d’un sous-marin d’attaque japonais de la classe Oyashio, le SS-596 Kuroshio.
Le bâtiment à propulsion diesel affiche un gabarit (80 mètres de long, 70 hommes d’équipage) légèrement supérieur à celui des Kilo qui arment la brigade sous-marine 189. Commandé par le capitaine de vaisseau Ueta Yasutera, il effectue un déploiement conjoint avec le porte-hélicoptères Kaga en mer de Chine méridionale, loin de sa base, ce qui témoigne de la ferme intention des autorités nippones de contribuer à leur mesure à l’affirmation de la liberté de circulation dans ces eaux contestées et objet de l’affirmation de la (toute) puissance chinoise. Nul doute que la portée de l’événement dépassera la seule sphère d’une escale de routine et irritera les cercles diplomatico-militaires à Pékin.
Le capitaine de vaisseau Đỗ Minh, chef d'état-major adjoint de la 4e Région maritime, entouré du pacha et du commandant en second du sous-marin. |
Pour l’heure, le pacha et son équipage ont été accueillis par les autorités de la 4e Région maritime, en présence des représentants de l’ambassade du Japon à Hanoi. Outre les traditionnelles activités d’aération propres à chaque escale de bâtiment, l’escale (*) donnera lieu à des échanges d’expérience en matière d’opérations sous-marines et, très certainement, à des interactions privilégiées avec les équipages des six Kilo basés à Cam Ranh.
(*) Il s’agit de la treizième escale de l’année au Viêt Nam, la quatrième à Cam Ranh, et la troisième d’un bâtiment nippon (deux des forces navales, un des garde-côtes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire