Le 15 septembre 2018, la frégate lance-missiles de la classe Gepard 015-Trần Hưng Đạo a quitté son port-base de Cam Ranh et a entamé son premier déploiement opérationnel de grande ampleur depuis son admission au service actif, le 16 février 2018.
Dans la même dynamique que celle qui avait conduit ses aînées à être déployées en mer de Chine méridionale et en océan Indien, la frégate - troisième Gepard de la brigade 162 - prend cette fois la direction du nord-est avec comme principaux jalons : une rapide escale technique à Đà Nẵng, puis le Japon avec deux étapes - la base navale de Yokosuka, siège de la 7e Flotte américaine, et Sakai (Osaka) -, avant de rejoindre la base navale de Jeju, où elle participera à la revue navale internationale (International Fleet Review), point d’orgue des festivités du soixante-dixième anniversaire de la marine sud-coréenne (10 au 14 octobre 2018).
Enfin, lors de son transit retour, le bâtiment participera à un exercice naval conjoint, entre marines chinoise et de l’ASEAN, au large de la base navale de Zhanjiang (province du Guangdong, sud de la Chine).
Au regard de l’importance de ce déploiement, le plus long jamais effectué par un bâtiment de guerre de la marine populaire (9000 km), et qui permettra à l’équipage d’affirmer sa maîtrise technique de la frégate et de découvrir des eaux dans lesquelles aucun bâtiment vietnamien n’a encore jamais été déployé, la mission a été placée sous le commandement d’un adjoint au commandant en chef de la 4e Région maritime, en l’occurrence le capitaine de vaisseau supérieur Lê Hồng Chiến. Ce dernier est un habitué des grands rendez-vous. Il avait en effet déjà assuré le commandement du déploiement de la frégate HQ-011 Đinh Tiên Hoàng jusqu’à Singapour, où elle avait notamment participé le 15 mai 2017 à la première revue navale internationale organisée par la cité-Etat pour commémorer les 50 ans de la marine singapourienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire