mercredi 25 avril 2018

Première visite du général Ngô Xuân Lịch à Séoul (24/04/2018)

Signature par les deux ministres de la défense d'une déclaration de vision conjointe
sur la coopération de défense pour la période 2018-2030.
Le 24 avril 2018, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, a effectué son premier déplacement à Séoul, où il a été accueilli par son homologue, M. Song Young-moo (ci-dessus), avec qui il a passé en revue les grandes questions sécuritaires régionales.
Abordant la situation dans la péninsule, le général Lịch a salué la participation des deux Corées aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang sous le même drapeau, signe fort d’apaisement entre Séoul et Pyongyang, et rappelé l’attachement de Hanoi à la dénucléarisation de la péninsule coréenne : « nous pensons que le règlement pacifique du problème nucléaire coréen et l'établissement d'une paix durable dans la péninsule coréenne sont essentiels à la paix et à la prospérité non seulement de la péninsule coréenne mais aussi de la communauté internationale. Nous espérons qu'avec la bonne volonté et la détermination des parties, le prochain sommets inter-coréens et entre les Etats-Unis et la Corée du nord seront la base d'une nouvelle dynamique pour la résolution pacifique des tensions actuelles ».
Sur la question de la mer de Chine méridionale, les deux ministres ont logiquement pris position en faveur du règlement pacifique des différends, dans le respect du droit international.

Si le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major des armées, était resté à Hanoi (où il recevait jour le général d’armée Siek Socheath, adjoint au chef d’état-major des forces armées royales khmères et commandant en chef des gardes-frontières cambodgiens), l’on notera la présence dans la délégation vietnamienne du général de division Lê Huy Vịnh (commandant en chef de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne), du contre-amiral Phạm Hoài Nam (commandant en chef de la marine), du général de brigade Nguyễn Văn Sơn (nouveau commandant en chef de la police maritime), et du général de division Phạm Ngọc Hùng (directeur du renseignement militaire).
Se projetant sur la période 2018-2030, ils se sont engagés à œuvrer en faveur du renforcement des relations bilatérales, avec comme activités principales les échanges de délégations, la coopération entre les grandes composantes des forces armées mais aussi entre industries de défense, entre services luttant contre les cyber-menaces, et l’échange d’expertise en matière d’opérations de maintien de la paix. Le général Lịch par ailleurs a invité la marine et les gardes-côtes sud-coréens à continuer de faire escale dans les ports vietnamiens, selon une dynamique bien établie (*). Enfin, le ministre a invité son homologue à se rendre à Hanoi en juin, à l’issue de l’édition 2018 du Shangri-La Dialogue (Singapour, 1er au 03 juin).
En marge de ces entretiens, le général Lịch a visité la 30e division d’infanterie mécanisée (ci-dessus) et a été reçu à l'ambassade du Viêt Nam à Séoul (ci-dessous).
En fin de journée, le général Lịch a été reçu avec une partie de sa délégation par le premier ministre Lee Nak-yeon. Ce dernier a salué les liens historiques, culturels et géopolitiques liant les deux pays et a félicité son hôte pour la croissance économique du Viêt Nam, la plus forte d’Asie du sud-est selon lui. Autant de points forts qui font du Viêt Nam un acteur-clé dans la nouvelle politique de Séoul en direction de l’Asie du sud-est.
Le général Lịch a pour sa part rappelé que les premières relations entre les peuples vietnamien et coréen datent de l’époque de la dynastie Lý, il y a quelque 900 ans, période à laquelle les premiers habitants du Đại Việt se sont installés dans la péninsule coréenne.
Enfin, dressant le bilan des entretiens au niveau ministères de la défense, les deux dirigeants se sont félicités de la signature de la déclaration de portée générale sur la coopération de défense pour la période 2018-2030, période durant laquelle le premier ministre sud-coréen a confirmé le souhait de Séoul de renforcer les relations bilatérales, en particulier sur le plan des industries de défense.
Tout comme ce fût le cas à Moscou, le général Phạm Ngọc Hùng
 (à gauche) est dans le cercle très rapproché du ministre.  
Au bilan, après Moscou (04-05 avril) et Tokyo (09-10 avril), ce nouveau déplacement du général Lịch dans un pays avec lequel Hanoi cherche à renforcer son partenariat confirme la volonté du ministre de se faire - enfin - connaître hors du cercle de la communauté des pays d’Asie du sud-est. Dans cette diplomatie asiatique où les relations personnelles comptent, ces déplacements rapprochés à Tokyo et désormais Séoul lui ont permis de se faire mieux connaître de ses homologues mais aussi de présenter ses grands commandeurs - à l’exception notable du général Phan Văn Giang, qui semble cantonné à un rôle de chef de l’état-major général des armées plus qu’à celui de chef d’état-major général des armées, contrairement à son prédécesseur, le général d’armée Đỗ Bá Tỵ.

Cette démarche, qui a tardé à se mettre en place, pourrait se poursuivre par la participation du général Lịch au Shangri-La Dialogue, événement majeur de la communauté de défense de la zone Asie-Pacifique, auquel il n’a pas encore participé depuis sa prise de fonctions, en 2016 (le ministre a à chaque fois été représenté par le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales).

(*) Les ports vietnamiens sont régulièrement visités par les bâtiments sud-coréens :
07 au 10 novembre 2016 : escale à Cam Ranh du destroyer ROKS Chung Mu Gong Yi Sun Shin et du bâtiment de soutien logistique ROKS Cheon Ji ;
04 au 07 septembre 2017 : escale à Đà Nẵng du Badaro, navire école des gardes-côtes ;
18 au 21 septembre 2017 : escale à Đà Nẵng d’un task group composé du destroyer lance-missiles ROKS Kang Gam Chan et du bâtiment de soutien logistique ROKS Hwacheon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire