Le
Viêt Nam célèbre ce 02 septembre 2017 sa fête nationale, correspondant au soixante-douzième
anniversaire de la déclaration d’indépendance par Hồ Chí Minh. Un millésime qui
n’appelle pas de cérémonie ni de faste militaire particulier, mais qui a été
précédé d’un événement riche en symbole quoique survenu dans une relative
discrétion : le 25 août, le ministère de la communication et de l’information
et la compagnie générale des postes ont organisé une cérémonie marquant l’émission
- hors programme philatélique annuel - d’un double timbre commémoratif - un
timbre d’usage courant, d’une valeur faciale de 3000 dong, et un bloc à 12000 dongs
- consacré au général d’armée Võ Nguyên Giáp, compagnon d’Hồ Chí Minh et vainqueur
de la bataille de Điện Biên Phủ.
L’événement est d’autant plus remarquable qu’il:
- s’est déroulé non à Hanoi mais à Đồng Hới, dans la province de Quảng Bình (Centre), province natale du général Giáp ;
- a eu le jour du 107ème anniversaire de la naissance de Võ Nguyên Giáp (né le 25 août 1911), un millésime peu fréquent pour ce type d’événement philatélique - les postes préférant généralement mettre en valeur une personnalité lors d’une année millésime plus « ronde » (100ème anniversaire de la naissance dans de nombreux cas) ; de même, cet événement intervient moins de quatre ans après le décès du général - le 04 octobre 2013 à l’hôpital militaire 108 de Hanoi. Depuis, sa sépulture, située à Vũng Chùa, fait l’objet d’un véritable culte ;
- a été présidé par le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc (ci-dessous), qui a apposé sa marque sur le document officiel de l’émission de ce timbre, et avec la participation du ministre de l’information et de la communication Trương Minh Tuấn ;
- a été marqué par la présence des descendants du général, qui voient ainsi leur illustre ancêtre rejoindre le Panthéon des héros des guerres d’indépendance du pays dans cette vitrine de communication qu’est la philatélie.
Dans
un contexte de fête nationale, toujours propice au Viêt Nam à la mise en valeur
de l’esprit de sacrifice et du culte des héros, le ministre Tuấn a souligné le
fait que cette émission philatélique était « non seulement un hommage aux
immenses réalisations du général, mais aussi la concrétisation de la
contribution de la philatélie à la propagande, à l’éducation au patriotisme, et
l’explication de l’histoire du Viêt Nam aux peuple vietnamien et en particulier
aux jeunes générations ».
Ainsi, Nguyễn Du, l'artiste qui a conçu le timbre, a dressé un portrait du général Giáp serein, confiant dans le devoir accompli et proche de ses
hommes, une attitude souvent utilisée par le régime de Hanoi pour mettre en
valeur ses héros de la résistance, qui ont placé leur vie sous le signe du
service du Parti communiste et du peuple (nord)vietnamien – une image que l’on
retrouvait moins dans la philatélie de la république du Viêt Nam, certes
engagée alors dans une action de propagande qui n'a pu être poursuivie en raison de la défaite du régime de Saigon. En fond de tableau, le symbole de
la prise du poste de commandement du général de Castries, marquant la fin de la
bataille de Điện Biên Phủ (07 mai 1954), une image reprise dans la philatélie hanoienne
lors de quasiment tous les grands millésimes commémorant cette « mère des victoires »
pour le régime communiste (voir ci-dessous).
En
haut à gauche du timbre figure l’ordre de l’étoile d’or (Huân
chương Sao vàng),
distinction la plus prestigieuse conférée par le gouvernement aux Vietnamiens -
et à de très rares étrangers - ayant rendu les services les plus éminents au
Parti communiste et à l’Etat. Elle avait été remise au général Giáp en 1992.
Enfin,
la toile de fond du bloc illustre la création de la première cellule de ce qui
allait devenir l’armée populaire vietnamienne, le 22 décembre 1944 dans les
montagnes du nord-est du pays.
Au bilan, une émission particulièrement réussie, tant sur le fond de l'hommage rendu au héros de Điện Biên Phủ pour ajouter un lustre symbolique à cette fête nationale, que sur la forme, la philatélie vietnamienne ayant délaissé depuis plusieurs années les faits d'armes de ses priorités en matière de publication.
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