jeudi 8 juin 2017

Une semaine exemplaire pour la coopération de défense entre Hanoi et Washington (22 mai - 02 juin 2017)

Du 29 mai au 02 juin 2017, le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc a effectué un très attendu déplacement aux Etats-Unis. Outre une réception au siège des Nations unies à New York en cette année du quarantième anniversaire de l’admission du Viêt Nam dans l’organisation, il a été le premier chef de gouvernement de l’ASEAN à être reçu à la Maison Blanche, le 31 mai, depuis l’élection du président Donald Trump.

L’on retiendra du communiqué conjoint qui a scellé la rencontre, le volet consacré aux questions de défense qui a mis en exergue un pas nouveau dans une coopération qui semblait atone, malgré la levée de l’embargo sur la livraison d’armes létales à l’armée vietnamienne, décidée par le président Obama en mai 2016. Il est vrai que Washington semble avoir préparé et entouré cette visite par plusieurs événements à très forte visibilité – tout au moins du partenaire hanoien. Ainsi :

-        le 22 mai, l’ambassadeur américain au Viêt Nam, Ted Osius, a remis à la police maritime de la province de Quảng Nam (2e Région de police maritime) six vedettes de type Defiant, construites par la société Metal Shark, dans le cadre d’un accord de soutien à la modernisation de cette composante. Ces petits bâtiments d’une quinzaine de mètres et à la structure en aluminium seront engagés dans des missions de lutte contre la contrebande, la piraterie à proximité des routes maritimes et la pêche illégale.
-       le 25 mai, à Honolulu, le général de division Nguyễn Quang Đạm, commandant en chef de la police maritime, s’est vu remettre par le contre-amiral Michael J. Haycock, adjoint au commandant des gardes-côtes américains, chargé des acquisitions, un patrouilleur de haute mer récemment retiré du service actif.
   Transféré au titre du programme Excess Defense Articles (EDA), qui permet à l’armée américaine de céder du matériel en fin de vie opérationnelle – selon les standards américains – à des forces armées en développement, l’USCGC Morgenthau va reprendre du service sous le numéro CSB-8020 dans les eaux territoriales vietnamiennes.
   Clin d’œil de l’Histoire ou symbole de la réconciliation entre ex-ennemis, ce bâtiment, initialement entré en service le 10 mars 1969, avait entamé son parcours le long des côtes vietnamiennes lors de la guerre du Viêt Nam.
      Avec ses 115 mètres de long pour 3250 tonnes, il devient de facto le plus grand bâtiment de la police maritime. Mis en œuvre par un équipage de 20 officiers et 140 officiers mariniers et matelots, il offre une autonomie de 45 jours de mer et une vitesse maximale de 29 nœuds, ce qui lui permettra de participer à des opérations de secours en mer jusque dans l’archipel des Spratley et de croiser près des zones de pêche, souvent disputées, des navires vietnamiens. Pour autant, il devra au préalable être bien pris en main par son nouvel équipage et être équipé d’armement de bord. Un don qui en appelle d’autres, comme le premier ministre Phúc en a formulé le vœu.

-   Le 31 mai, deux délégations de parlementaires de tout premier plan, la première de la commission des affaires de défense du sénat, composée des sénateurs John McCain - son président -, John Barrasso et Chris Coons, la seconde de la commission des affaires de défense de la chambre des représentants, dirigée elle aussi par son président, William McClellan Thornberry, ont été reçus à Hanoi.
    Alors que les députés rencontraient le général de corps d’armée Nguyễn Phương Nam, adjoint au chef d’état-major général des armées (cf. ci-dessus), le sénateur McCain (81 ans), vétéran de la guerre du Viêt Nam et désormais ambassadeur de la réconciliation entre les deux ex-ennemis, a fait l’objet d’une riche couverture de presse et d’un programme très soigné : entretiens avec le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, la présidente de l’assemblée nationale Nguyễn Thị Kim Ngân et avec le chef de l’Etat, le général d’armée Trần Đại Quang ;
     Visite de la prison de Hỏa Lo dans laquelle il avait été incarcéré de fin octobre 1967, après que son avion eut été abattu au-dessus de Hanoi, à mars 1973.
Des Américains posant devant l'un des derniers vestiges de la culture française à Hanoi...
-     Et pour parachever cette visite, le 02 juin, le sénateur McCain a été reçu à bord de l’USS John S. McCain (DDG-56), destroyer lance-missiles de la classe Arleigh Burke, qui effectuait une courte escale « de routine » à Cam Ranh lors d’un déploiement opérationnel en mer de Chine méridionale [1]


      Un déplacement au symbole fort, durant lequel M. McCain a notamment présidé la cérémonie de réengagement d’un jeune matelot, sur le pont du destroyer à quai dans la base navale internationale, et devant les objectifs des journalistes vietnamiens.

   Au bilan, nulle surprise que cet accompagnement particulièrement soigné de la visite du premier ministre Phúc à Washington a donné lieu à des commentaires très positifs, confiants en une relance du partenariat de défense au profit du Viêt Nam. M. Phúc s’est ainsi prononcé, depuis les Etats-Unis, en faveur de l’accueil à Cam Ranh d’un porte-avion américain, ce qui serait une première depuis la fin de la guerre du Viêt Nam. Alors que le destroyer porte-hélicoptère japonais Izumo, fleuron de la marine nippone, a récemment fait escale dans la grande base de la 2e Région maritime, l’accueil d’un bâtiment majeur de la 7e flotte américaine devrait intervenir prochainement, et représenter le véritable pas en avant dans le renforcement de cette coopération bilatérale de défense. Un événement qui ne manquera pas de susciter l’irritation de Pékin, qui voit d’un œil suspicieux l’accueil de bâtiments de guerre de taille de plus en plus imposante dans les ports de son voisin et rival en mer « de l’Est ».


[1] Du 28 septembre au 1er octobre 2016, l’USS John S. McCain avait fait déjà fait escale au Viêt Nam, à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire