En ce début de mois riche en
activités de coopération et opérationnelles, orientées vers les questions
maritimes, le port de Tiên Sa (port militaire de Đà Nẵng [1]) a accueilli du 04 au 08 juin 2017 la frégate lance-missiles australiennes de classe Anzac HMAS Ballarat (118 m de long, équipage de 29 officiers et 159 officiers-mariniers et matelots), qui avait récemment participé à la revue navale internationale organisée à Singapour, le 15 mai, en l’honneur des 50 ans de la marine de la cité-Etat.
[1] Dixième escale de l’année 2017 au Viêt Nam, et la troisième à Đà Nẵng.
Le capitaine de frégate David Landon, pacha du bâtiment, a été accueilli par les autorités militaires (3eRégion maritime, de la 5e Région militaire, gardes-côtes et commandement provincial) et civiles (bureau des relations extérieures) vietnamiennes, en présence de délégations de l’ambassade d’Australie à Hanoi et du consulat général d’Hồ Chí Minh-Ville.
La colonelle Nerolie McDonald (à gauche ci-dessus), premier attaché de défense féminin au Viêt Nam, s’inscrivant dans le prolongement de l’action de son prédécesseur (colonel Darren Kerr), n’a pas manqué de rappeler la longévité du partenariat de défense entre Canberra et Hanoi (« depuis le début de nos relations bilatérales de défense, en 1999, nous avons délivré des formations à plus de 1500 officiers vietnamiens au Viêt Nam et en Australie et nous aidons actuellement l’armée vietnamienne à se préparer à participer aux opérations onusiennes de maintien de la paix »).
Les bâtiments australiens fréquentent régulièrement les ports vietnamiens, selon une planification qui évite de faire relâche dans un port unique. Ainsi, après Hồ Chí Minh-Ville (frégate HMAS Anzac du 30 mai au 02 juin 2016) et Cam Ranh (frégate lance-missiles HMAS Warramunga, du 02 au 05 novembre 2016), c’est cette fois le grand port du Centre qui est la destination choisie.
Un moyen pour la marine australienne de montrer l’image d’un pays qui diversifie ses axes d’effort mais aussi de mettre à jour ses (bases de) connaissances régulièrement sur les grandes infrastructures navales du pays hôte.
[1] Dixième escale de l’année 2017 au Viêt Nam, et la troisième à Đà Nẵng.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire