dimanche 5 février 2017

Cela bouge - peu... - sur le front des préparatifs aux OMP

En cette période de vœux pour la nouvelle année (lunaire), le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng (au centre ci-dessus), directeur du Centre national de préparation aux opérations de maintien de la paix (OMP), a offert, le 02 février 2017, quelques indications sur la poursuite de la montée en puissance de la composante OMP de l’armée vietnamienne.
 
Derrière les photos d’une équipe dirigeante résolument engagée dans sa mission, la concrétisation de ces progrès semble toujours modeste. Ainsi, le colonel supérieur Phụng a annoncé que les Nations unies avaient accepté de porter, lors de la relève du printemps, à quatre le nombre d’officiers vietnamiens insérés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine - MINUSCA, avec l’ajout d’un nouvel officier d’état-major. Avec un binôme inséré au Soudan du sud au sein de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud - MINUSS, les couleurs vietnamiennes ne devraient donc pas briller d’un lustre nouveau en 2017 parmi les nations contributrices de troupes de maintien de la paix.

Par ailleurs, le colonel supérieur Phụng a bien confirmé que la préparation d’un hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 se poursuivait, mais a désormais placé l’échéance de sa mise à disposition des Nations unies « au premier trimestre 2018 ». Enfin, il ne s’est pas prononcé sur l’état de la préparation de la compagnie du génie, que Hanoi propose aussi de mettre à la disposition des Nations unies.

Si les briques du "puzzle OMP" se mettent peu à peu en place, permettant aux autorités vietnamiennes de continuer de montrer que leurs déclarations relatives au soutien national aux OMP onusiennes sont empreintes de volontarisme, force est de constater que ces propos ne laissent pas entrevoir de date réelle de déploiement d’une unité constituée, les autorités militaires étant coutumières d’annonces relatives à un calendrier qui glisse d’interview en interview.
 
L’on se satisfera donc - si la projection de quatre militaires en république Centrafricaine se concrétise en mars/avril - de ces six officiers sous béret bleu en terre africaine, noyés dans la masse des états-majors de la MINUSS et de la MINUSCA. Mais tant qu’il y a des annonces, l’espoir demeure !



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire