samedi 17 janvier 2015

Dialogue stratégique de défense indo-vietnamien

Du 14 au 16 janvier 2015, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh a participé, à la tête d’une délégation du ministère de la défense, à la neuvième session du dialogue de défense indo-vietnamien, organisée à New Delhi.
Rencontre avec Adjit Dovan, conseiller à la sécurité nationale
Alors que la presse – indienne, reprise en écho par celle du Viêt Nam - annonçait un déplacement imminent en Inde du général d’armée Phùng Quang Thanh, ministre de la défense, c’est le général Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense et chargé des relations extérieures du ministère, qui a dirigé la délégation vietnamienne. Chose logique somme toute, ce dialogue stratégique de défense étant inscrit au miveau vice-ministre de la défense. Plusieurs personnalités de haut rang ont accueilli la délégation vietnamienne : le vice-ministre de la défense, Shri R. K. Mathur, le conseiller indien à la sécurité nationale, Ajit Dovan, mais aussi les chefs d’état-major de l’armée de terre et de la marine.
Accueil par le vice-ministre de la défense,  Shri R.K. Mathur
Initié en 2007, ce dialogue stratégique de défense confirme l’excellence des relations entre armées des deux pays, dont les liens étroits datent de l’ère Nehru – Hô Chi Minh. Les deux parties ont unanimement souligné leur satisfaction quant à l’approfondissement de ce partenariat, qui correspond à l’ambition de New Delhi d’accroître sa présence en Asie du sud-est, et à celle de Hanoi de bénéficier de l’expérience indienne en matière de formation et d’équipement militaire. Sans surprise, les dirigeants indiens ont confirmé leur soutien à la préparation de l’armée vietnamienne à acquérir les compétences nécessaires à la participation à une opération onusienne de maintien de la paix (stages linguistiques, partage d’expertise d’une armée rompue aux opérations sous Casques bleus). En outre, les Indiens ont confirmé leur soutien au développement d’un centre spécialisé dans les technologies de l’information, qui pourrait débuter ses activités au second trimestre 2015 dans le centre du Viêt Nam.
Réception par le chef d'état-major de l'armée de terre (général Dalbir Singh Suhag)
Pour autant, aucune annonce n’a été faite pour confirmer la prochaine livraison à la marine vietnamienne de plusieurs patrouilleurs que le Viêt Nam acquerrait grâce à la ligne de crédit de 100 millions de dollars octroyée fin 2014 par l’Inde.
Réception par le chef d'état-major de la marine (amiral R.K. Dhowan)
Une telle annonce pourrait intervenir lors du déplacement du général Phùng Quang Thanh, peut-être le 19 janvier, lors d’une nouvelle étape dans l’approfondissement du partenariat entre les deux armées.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire