Le 22 septembre 2025, le général de division Lê Quang Đạo, commandant en chef de la police maritime vietnamienne, a été nommé à l’un des postes d’adjoint au chef de l’état-major des armées.
Âgé de 54 ans, cet officier a servi durant plus de trente ans dans le corps des garde-frontières, dont il a gravi tous les échelons jusqu’à atteindre le poste de commandant en chef adjoint et chef d’état-major (septembre 2020). Son ascension dans ce corps s’est interrompue à l’automne 2021 lorsqu’un scandale de corruption impliquant la haute hiérarchie de la police maritime a conduit au limogeage de neuf généraux dont le commandant en chef de cette composante (général de division Nguyễn Văn Sơn) et à leur remplacement rapide (1er octobre 2021) par des autorités venant d’autres horizons, dont le général Đạo – qui venait en outre d’être élu député de la province de Phú Yên quatre mois auparavant.
Sa réussite dans son commandement à la tête d’une composante très sollicitée au regard de l’importance des eaux territoriales vietnamiennes, théâtre régulier de bras de fer d’intimidation exercé par les garde-côtes chinois, lui vaut certainement cette promotion. Fait remarquable, dans un contexte de relève de générations de commandeurs en amont du 14e Congrès national du Parti communiste vietnamien (janvier 2026), il succèdera au vice-amiral Nguyễn Trọng Bình, un marin en poste depuis 2019 et qui va quitter le service, atteint par sa limite d’âge.
Le successeur du général Đạo à la tête de la police maritime est le général de brigade Lê Đình Cường, qui était jusqu’alors son premier adjoint et chef d’état-major de cette composante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire