vendredi 26 septembre 2025

Escale britannique à Hồ Chí Minh-Ville (22-25/09/2025)

 

Du 22 au 25 septembre 2025, la frégate britannique HMS Richmond (F-239) a fait escale à Hồ Chí Minh-Ville. Le bâtiment, qui avait déjà fait relâche au Viêt Nam, à Cam Ranh, en octobre 2021, effectue un déploiement en Indopacifique. Il est arrivé en provenance du Japon, après avoir transité par le détroit de Taiwan.

Largement médiatisée, notamment par l’ambassade britannique, cette escale a été présentée comme un événement phare du quinzième anniversaire du partenariat stratégique bilatéral, déjà mis en valeur au travers d’un « Festival estival » faisant l’éloge de l’amitié entre Londres et Hanoi. Amarrée à un quai comme toujours sous haute sécurité, la frégate a été la pièce maîtresse d’une soirée de gala durant laquelle artistes locaux et autorités ont occupé une scène illuminée en arrière plan par un jeu de lumières du plus bel effet, même sous l’averse, rendant sa première jeunesse à ce bâtiment qui commence à prendre de l’âge. 

Un programme d’activités classique a jalonné l’agenda du capitaine de frégate Richard Kemp, pacha du bâtiment, et de son équipage : réceptions par les autorités civiles et militaires locales, challenge sportif, activités touristiques. 

Réception par le capitaine de vaisseau supérieur Triệu Thanh Tùng,
 adjoint au commandant de la 2ème Région maritime.

L’occasion surtout pour les autorités britanniques de promouvoir le rôle de la Navy, dont c’est la quatrième escale au Viêt Nam en cinq ans, comme un acteur engagé en faveur de la stabilité et de la sécurité en Indopacifique (cf. déclaration du pacha du Richmond This visit not only represents an opportunity for us to intensify our collaboration with our Vietnamese counterparts but also underlines the UK's ongoing commitment to promoting global stability and security in the Indo-Pacific region).

mercredi 24 septembre 2025

Le général Lê Quang Đạo, commandant en chef de la police maritime, nommé adjoint au chef de l’état-major des armées (22/09/2025)

Le 22 septembre 2025, le général de division Lê Quang Đạo, commandant en chef de la police maritime vietnamienne, a été nommé à l’un des postes d’adjoint au chef de l’état-major des armées.



Âgé de 54 ans, cet officier a servi durant plus de trente ans dans le corps des garde-frontières, dont il a gravi tous les échelons jusqu’à atteindre le poste de commandant en chef adjoint et chef d’état-major (septembre 2020). Son ascension dans ce corps s’est interrompue à l’automne 2021 lorsqu’un scandale de corruption impliquant la haute hiérarchie de la police maritime a conduit au limogeage de neuf généraux dont le commandant en chef de cette composante (général de division Nguyễn Văn Sơn) et à leur remplacement rapide (1er octobre 2021) par des autorités venant d’autres horizons, dont le général Đạo – qui venait en outre d’être élu député de la province de Phú Yên quatre mois auparavant. 

Sa réussite dans son commandement à la tête d’une composante très sollicitée au regard de l’importance des eaux territoriales vietnamiennes, théâtre régulier de bras de fer d’intimidation exercé par les garde-côtes chinois, lui vaut certainement cette promotion. Fait remarquable, dans un contexte de relève de générations de commandeurs en amont du 14e Congrès national du Parti communiste vietnamien (janvier 2026), il succèdera au vice-amiral Nguyễn Trọng Bình, un marin en poste depuis 2019 et qui va quitter le service, atteint par sa limite d’âge.

Le successeur du général Đạo à la tête de la police maritime est le général de brigade Lê Đình Cường, qui était jusqu’alors son premier adjoint et chef d’état-major de cette composante.


La passation de témoin a eu lieu le 03 octobre sous la présidence du général d'armée Nguyễn Tân Cương, chef de l'état-major général des armées.