dimanche 10 novembre 2024

Premier crash d’un Yak-130 vietnamien (06/11/2024)

 

Le 06 novembre 2024 en fin de matinée, un Yak-130 en service au sein du Régiment 940, unité école de l’armée de l’air vietnamienne, s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement. 

L’appareil (immatriculation 2101), à bord duquel se trouvaient deux pilotes expérimentés (le colonel supérieur Nguyễn Văn Sơn, chef de corps du régiment, et le colonel Nguyễn Hồng Quân, directeur des vols), évoluait à proximité de l’aéroport de Phù Cát (province de Bình Định, sud du pays). Il a connu un problème technique en fin de vol (impossibilité de sortir le train d’atterrissage), ce qui a poussé l’équipage à conduire l’appareil à proximité d’un champ de tir militaire avant de s’éjecter. Les deux officiers ont été retrouvés indemnes en fin de soirée par les secours dépêchés sur zone.

(Photo 2023)

De manière surprenante, il s'avère que l'avion a été abandonné par son équipage alors qu’il disposait encore d’une importante autonomie de vol. Au lieu de s'écraser dans le périmètre du champ de tir sur lequel les pilotes l'avait conduit pour s'éjecter, l'avion a finalement percuté une zone montagneuse de la province de Đăk Lăk (hauts plateaux du Centre) à quelque 250 km de l’aéroport de Phù Cát. 

Il est probable que l'équipage avait programmé l'appareil pour qu'il poursuive son vol jusqu'à épuisement de son carburant, en direction de cette région peu peuplée - mais pas inhabitée. La détection d'une explosion par un habitant de cette région a initié les opérations de recherche. L'engagement d’un drone mis en œuvre par la compagnie Viettel a permis de repérer l’appareil puis de guider les détachements au sol jusqu'à la carcasse, qui a été retrouvée le 8 novembre. 

Après s’être rapidement félicitées de la récupération des pilotes, les autorités militaires vietnamiennes peuvent finalement se réjouir de ce que l’appareil ne se soit pas écrasé sur une zone habitée ou sur une route passante.

*    *

Cet accident est le second de l’année, après le crash d’un Su-22 M le 09 janvier dans la province de Quảng Nam (le pilote avait aussi réussi à s’éjecter). 

Il s’agit du premier accident affectant la flotte de 12 Yak-130 acquise auprès de la Russie (commande fin 2019) afin de moderniser le parc de L-39, âgé. Depuis le lancement des premiers stages de formation sur cet appareil fin 2021, aucun incident majeur n'avait été reporté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire