mardi 12 novembre 2024

Quand l'armée appuie les premiers pas du nouveau président vietnamien sur la scène internationale (09 au 12/11/2024)

Réception par le président Boric Font

Trois semaines après son élection à la présidence de la république socialiste du Viêt Nam, le général d’armée Lương Cường, ex-directeur général « politique » du ministère de la défense, s’est glissé dans la peau exigée par sa nouvelle fonction et a entamé un premier déplacement sur la scène internationale non asiatique. Un démarrage en douceur, par l’Amérique latine, lui permet de faire un début forcément réussi dans sa fonction : première étape au Chili (09-12 novembre), premier pays sud-américain à avoir établi des relations diplomatiques avec Hà Nội (mars 1971), puis une seconde au Pérou jusqu’au 16 novembre avec comme temps fort le sommet annuel de l’Asia Pacific Economic Cooperation (APEC). 

Encadrant le nouveau président, l’on aura noté la présence des ministres des affaires étrangères, de l’agriculture, et de la culture, du sport et du tourisme, mais aussi d’une importante délégation du ministère de la défense. Peut-être y verra-t-on un moyen d’effectuer une transition contrôlée de son ex-costume de commissaire politique en chef de l’armée, le fait est que le président Cường se trouve solidement encadré par des hommes de confiance, pour lesquels cette tournée est aussi une première : outre le général d’armée Phan Văn Giang et son directeur des relations internationales (général de brigade Vũ Thành Văn), l’on découvre non seulement général de division Trần Công Chính, nouveau directeur du Département général du renseignement militaire (Tổng cục 2) lui-même escorté de son prédécesseur et jeune retraité, le GDI Phạm Ngọc Hùng qui se voit offrir un cadeau de fin de carrière et surtout la tâche d’accompagner son successeur (commissaire politique pur souche) dans ses premiers pas sur la scène diplomatique de défense.

Le général Giang encadré par les hommes forts du renseignement militaire.

Le « rite initiatique » concocté pour l’occasion a consisté en:

1) l’inauguration officielle de la première mission de défense près l’ambassade du Viêt Nam à Santiago (qui avait ouvert en avril dernier) ; 

2) la signature entre le général Giang et son homologue, Mme Maya Fernández Allende, d’un memorandum of understanding posant les bases d’une relation bilatérale de défense dont les grands axes concrets devront être élaborés conjointement ; 

et 3) l’incontournable invitation de la ministre chilienne à se rendre, accompagnée d’industriels de défense, au second salon international d’armement que le Viêt Nam organisera en décembre à Hà Nội et qui sera un événement phare du 80e anniversaire de la création de l’armée populaire vietnamienne.



Objectifs atteints donc, avec cette séquence défense bien menée et jalonnée de « délivrables » faciles à porter au crédit du président Lương Cường, dans une démarche des médias nationaux pour lui donner une stature internationale respectée. 

dimanche 10 novembre 2024

Livraison prochaine de cinq avions d'entraînement T-6C Texan II au profit de l'Ecole de l'air vietnamienne (novembre 2024)

Bientôt du nouveau dans le ciel militaire vietnamien. Alors que l'armée de l'air a perdu un de ses 12 Yak-130 (06 novembre 2024), un observateur du trafic aérien sur l’aéroport de Glasgow a observé cinq avions d’entraînement Beechcraft T-6C Texan II, floqués des couleurs vietnamiennes et portant les numéros 601 à 605, faire une courte escale en Ecosse (poser le 05 novembre, redécollage le 06 novembre à l'aube à destination de Lyon, leur prochain saut de puce) avant de poursuivre leur long vol vers le Viêt Nam. 

Le premier indice de l'intérêt vietnamien pour cet appareil remonte à 2018/2019, lorsqu'un premier pilote, bénéficiant du programme Aviation Leadership Program, a été formé sur cet appareil sur la base aérienne Columbus (Mississipi). Il semble que la première administration Trump s'était opposée à la cession de trois appareils dans le cadre du Building Partnership Capacity Programme. Visiblement, l’administration Biden en a décidé autrement, notamment au regard des enjeux régionaux mais aussi américains de sécurité en mer de Chine méridionale face à l’accroissement de l’affirmation de puissance de la Chine. Ce sont désormais cinq appareils qui ont été alloués à l’armée vietnamienne, et qui sont en cours de transit vers l'Ecole de l'air vietnamienne. 

Ces appareils américains seront les premiers à intégrer l'ordre de bataille vietnamien depuis la fin de la guerre entre les deux ex-ennemis. Construits par la société Textron Aviation Defense, ils prendront place aux côtés des Yak-130 pour remplacer le parc très vieillissant de Yak-52. Ces appareils, sur lesquels plusieurs pilotes se forment depuis 2018 aux Etats-Unis (deux par an) puis se perfectionnent désormais sur simulateur en Thaïlande (Chiang Mai), devraient se voir assigner certes des missions d’entraînement au profit des élèves pilotes de l’Ecole de l’air, mais aussi des missions de surveillance de la zone économique exclusive vietnamienne en mer de Chine méridionale. Leur soutien logique de proximité sera assuré par Textron Aviation.

*    *

Si le parc d’avions de combat vietnamiens reste d’origine russe, l’armée vietnamienne confirme à nouveau sa disposition à diversifier ses équipementiers et à rechercher l’expertise technologique occidentale (avions de transport C-295, patrouilleurs maritime C-212 et DHC-6 déjà en service, sans parler du parc d’hélicoptères lui aussi teinté d’expertise européenne).

Premier crash d’un Yak-130 vietnamien (06/11/2024)

 

Le 06 novembre 2024 en fin de matinée, un Yak-130 en service au sein du Régiment 940, unité école de l’armée de l’air vietnamienne, s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement. 

L’appareil (immatriculation 2101), à bord duquel se trouvaient deux pilotes expérimentés (le colonel supérieur Nguyễn Văn Sơn, chef de corps du régiment, et le colonel Nguyễn Hồng Quân, directeur des vols), évoluait à proximité de l’aéroport de Phù Cát (province de Bình Định, sud du pays). Il a connu un problème technique en fin de vol (impossibilité de sortir le train d’atterrissage), ce qui a poussé l’équipage à conduire l’appareil à proximité d’un champ de tir militaire avant de s’éjecter. Les deux officiers ont été retrouvés indemnes en fin de soirée par les secours dépêchés sur zone.

(Photo 2023)

De manière surprenante, il s'avère que l'avion a été abandonné par son équipage alors qu’il disposait encore d’une importante autonomie de vol. Au lieu de s'écraser dans le périmètre du champ de tir sur lequel les pilotes l'avait conduit pour s'éjecter, l'avion a finalement percuté une zone montagneuse de la province de Đăk Lăk (hauts plateaux du Centre) à quelque 250 km de l’aéroport de Phù Cát. 

Il est probable que l'équipage avait programmé l'appareil pour qu'il poursuive son vol jusqu'à épuisement de son carburant, en direction de cette région peu peuplée - mais pas inhabitée. La détection d'une explosion par un habitant de cette région a initié les opérations de recherche. L'engagement d’un drone mis en œuvre par la compagnie Viettel a permis de repérer l’appareil puis de guider les détachements au sol jusqu'à la carcasse, qui a été retrouvée le 8 novembre. 

Après s’être rapidement félicitées de la récupération des pilotes, les autorités militaires vietnamiennes peuvent finalement se réjouir de ce que l’appareil ne se soit pas écrasé sur une zone habitée ou sur une route passante.

*    *

Cet accident est le second de l’année, après le crash d’un Su-22 M le 09 janvier dans la province de Quảng Nam (le pilote avait aussi réussi à s’éjecter). 

Il s’agit du premier accident affectant la flotte de 12 Yak-130 acquise auprès de la Russie (commande fin 2019) afin de moderniser le parc de L-39, âgé. Depuis le lancement des premiers stages de formation sur cet appareil fin 2021, aucun incident majeur n'avait été reporté.