dimanche 10 novembre 2024

Livraison prochaine de cinq avions d'entraînement T-6C Texan II au profit de l'Ecole de l'air vietnamienne (novembre 2024)

Bientôt du nouveau dans le ciel militaire vietnamien. Alors que l'armée de l'air a perdu un de ses 12 Yak-130 (06 novembre 2024), un observateur du trafic aérien sur l’aéroport de Glasgow a observé cinq avions d’entraînement Beechcraft T-6C Texan II, floqués des couleurs vietnamiennes et portant les numéros 601 à 605, faire une courte escale en Ecosse (poser le 05 novembre, redécollage le 06 novembre à l'aube à destination de Lyon, leur prochain saut de puce) avant de poursuivre leur long vol vers le Viêt Nam. 

Le premier indice de l'intérêt vietnamien pour cet appareil remonte à 2018/2019, lorsqu'un premier pilote, bénéficiant du programme Aviation Leadership Program, a été formé sur cet appareil sur la base aérienne Columbus (Mississipi). Il semble que la première administration Trump s'était opposée à la cession de trois appareils dans le cadre du Building Partnership Capacity Programme. Visiblement, l’administration Biden en a décidé autrement, notamment au regard des enjeux régionaux mais aussi américains de sécurité en mer de Chine méridionale face à l’accroissement de l’affirmation de puissance de la Chine. Ce sont désormais cinq appareils qui ont été alloués à l’armée vietnamienne, et qui sont en cours de transit vers l'Ecole de l'air vietnamienne. 

Ces appareils américains seront les premiers à intégrer l'ordre de bataille vietnamien depuis la fin de la guerre entre les deux ex-ennemis. Construits par la société Textron Aviation Defense, ils prendront place aux côtés des Yak-130 pour remplacer le parc très vieillissant de Yak-52. Ces appareils, sur lesquels plusieurs pilotes se forment depuis 2018 aux Etats-Unis (deux par an) puis se perfectionnent désormais sur simulateur en Thaïlande (Chiang Mai), devraient se voir assigner certes des missions d’entraînement au profit des élèves pilotes de l’Ecole de l’air, mais aussi des missions de surveillance de la zone économique exclusive vietnamienne en mer de Chine méridionale. Leur soutien logique de proximité sera assuré par Textron Aviation.

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Si le parc d’avions de combat vietnamiens reste d’origine russe, l’armée vietnamienne confirme à nouveau sa disposition à diversifier ses équipementiers et à rechercher l’expertise technologique occidentale (avions de transport C-295, patrouilleurs maritime C-212 et DHC-6 déjà en service, sans parler du parc d’hélicoptères lui aussi teinté d’expertise européenne).

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