Moins d’un mois sépare ces deux clichés, tous deux pris à Hà Nội : 19 juin 2024 pour le premier, 16 juillet pour le second lors de l’ouverture d’un stage de formation d’observateurs internationaux en amont de leur projection en opération. Ils attestent de la promotion, dans une discrétion médiatique dont la hiérarchie militaire vietnamienne est souvent coutumière, du colonel supérieur Phạm Mạnh Thắng, directeur du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), au rang de général de brigade (GBR).
Cet officier, âgé de 53 ans, a succédé en mars 2023 au GBR Hoàng Kim Phụng, « père fondateur » de cet organisme qu’il avait fait littéralement sortir de terre depuis 2014. Cette promotion rapide atteste de la confiance que le général Thắng a su obtenir de sa hiérarchie et de ses collaborateurs dans la mission difficile qui lui est confiée, à la tête d’une unité très souvent sous les feux de l’actualité diplomatique militaire et fer de lance de l’insertion de l’armée vietnamienne dans le monde des OMP sous mandat onusien (participation à trois missions sous béret Bleu : Soudan du sud, république Centrafricaine et Abiyé) mais aussi en contribution à une mission de l’Union européenne (en république Centrafricaine).
Nul doute que la riche expérience internationale de cet officier francophone (ancien attaché de défense à Paris) et ses premiers pas très réussis dans cette position très exposée de directeur du DOMP, ont pesé en faveur de cette promotion qui s’imposait naturellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire