Du 20 au 23 juin 2023, le destroyer porte-hélicoptères JS Izumo (DDH-183), fleuron de la marine nippone (284 mètres de long et 27 500 tonnes), a fait pour la troisième fois en six ans escale à Cam Ranh (précédentes en mai 2017 et juin 2019). Pour l’occasion, l’Izumo était été escorté par le destroyer JS Samidare (DD-106), sixième destroyer de la classe Murasame (154 mètres de long, déplacement de 6 000 tonnes) avec lequel il est actuellement déployé dans le Pacifique.
Comme beaucoup d’événements du calendrier de la diplomatie de défense au Viêt Nam, l’escale de ce groupe naval imposant (plus de 600 marins) a été mise en relief comme une activité phare du cinquantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre Hà Nội et Tokyo (21 septembre 1973). Elle confirme à nouveau l’excellence des relations militaires entre Hà Nội et Tokyo, qui s’exprime tout particulièrement dans le domaine naval (marines et garde-côtes). Après le patrouilleur des garde-côtes Settsu à Đà Nẵng (13 au 18 février), il s’est ainsi agi de la seconde escale nippone au Viêt Nam en 2023 (la huitième toutes nations confondues, et la seconde à Cam Ranh).
Dans une discrétion médiatique qui entoure souvent les activités nippones en partenariat avec le Viêt Nam (certainement pour ne pas irriter la Chine), le contre-amiral Nishiyama Takahiro, commandant la 1ère Flottille, et les pachas des bâtiments ont été accueillis par le capitaine de vaisseau supérieur Nguyễn Thái Học, l’un des adjoints au commandant en chef de la 4e Région maritime.
Le 23 juin, après avoir repris la mer, les deux bâtiments ont effectué un exercice conjoint, lui aussi sans médiatisation, avec la frégate lance-missiles 012-Lý Thái Tổ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire