Dix jours après un déplacement à Tokyo, où il a pris part au neuvième Dialogue bilatéral de politique de défense (13 mars 2023), le général de corps d’armée Hoàng Xuân Chiến, vice-ministre vietnamien de la défense, a été reçu le 23 mars à Vientiane par le général de division Vongkham Phommakone, son homologue laotien, avec lequel il a présidé un Dialogue de même format (officiellement le troisième sous ce libellé de "Dialogue politique de défense"). Les deux armées partageant une relation sans nuage, l’armée populaire révolutionnaire lao étant la « petite sœur » de sa grande voisine vietnamienne (mais aussi sous forte influence de proximité de la Chine), les deux interlocuteurs ont échangé sur des thèmes consensuels que sont les questions de sécurité régionale, les rivalités entre grandes puissances en Asie du sud-est, les défis sécuritaires non traditionnels, et conclu en soulignant leur attachement à voir l’ASEAN prendre toute sa place dans le maintien des équilibres régionaux.
Les aspects coopération militaire bilatérale ont été logiquement moins médiatisés en raison de leur contenu qui tombe sous la coupe du secret, mais aussi de l’étroite dépendance laotienne envers un voisin qui n’a aucune ambition de desserrer son emprise/influence sur cette structure de contrôle de son important (géographiquement) voisin. Les deux généraux se sont félicités d’avoir conduit quelque 30 « activités de grande ampleur » en 2022, année qui était placée sous le signe de l’amitié et de la solidarité Viêt Nam – Laos (et vice-versa). Sans surprise, ils ont souligné que toutes les activités planifiées s’étaient déroulées comme prévu. Il est vrai que la proximité historique entre ces partenaires indéfectibles s’exerce dans des domaines très concrets, quasiment tous pilotés par l’armée populaire vietnamienne au profit de sa « petite sœur », et garantissant au régime de Hà Nội un hinterland stable et dans lequel il peut si besoin aisément intervenir : gestion et protection de la frontière, formation et perfectionnement des cadres, missions d’assistance sanitaire au profit des populations. Ils ont par ailleurs exprimé une communion de vues sur la poursuite du développement d’une relation à trois, avec les Forces armées royales khmères, qui sont engagées dans un solide partenariat avec l’armée populaire chinoise et suscitent de ce fait une légitime inquiétude à Hà Nội, qui voit son influence au Cambodge s’effriter fortement.Toujours sous l’œil des médias des deux pays, le général Chiến a généreusement distribué des cadeaux à 40 enfants et à leurs familles, sélectionnées parmi les plus nécessiteuses (et les plus « méritantes »). L’occasion de faire briller le rôle de « grand frère » que l’armée vietnamienne, par l’intermédiaire de proximité des unités de la 2e Région militaire, joue auprès de son fidèle voisin.
Partant de ce postulat, il a appelé les garde-frontières de part et d’autre de la frontière à accroître leur vigilance, à plus partager leurs renseignements sur ces activités et à mener des actions de propagande afin de mobiliser les populations à respecter strictement les directives éditées sur le respect de la frontière et des postes chargés de la protéger. Après avoir bien appliqué l’effet coup de bâton de ce message de rappel aux ordres, il a appliqué une petite pommade de cadeaux pour apaiser la rudesse des conditions de vie de ces hommes (téléviseur, ordinateur et imprimante, amplis pour sono (avec toujours un effet dual, ce matériel étant souvent utile pour diffuser la voix du Parti).
* *
Au bilan, les deux parties ont toutes raisons de se féliciter d’une relation win-win dans laquelle les partenaires s’unissent tant sur leurs objectifs vitaux (la pérennité des régimes communistes) que sur les moyens devant les garantir (armée, pilier du Parti communiste et de l’Etat). Pour autant, la part du tigre revient à la délégation vietnamienne, tant les rôles de « dominant/dominé » ont été largement éclairés par les médias vietnamiens, tandis que les médias laotiens avaient la tâche de mettre en valeur la solidarité entre voisins et le rôle moteur de l’état-major lao dans cette dynamique. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle à laquelle sont confrontées les autorités vietnamiennes dans leurs interactions avec les grandes nations régionales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire