mardi 14 février 2023

Escale japonaise à Đà Nẵng (13-18/02/2023)


Le 13 février 2023, le patrouilleur de garde-côtes japonais Settsu a entamé une escale de cinq jours à Tiên Sa, le port militaire de Đà Nẵng. Commandé par le capitaine de vaisseau Satoshi Niwa, le bâtiment (105 mètres de long pour 15 de large) et ses 52 hommes d’équipage, le Settsu fait partie du commandement de la région de Tokyo. Ses missions consistent essentiellement en la lutte contre la piraterie maritime. Il est actuellement déployé pour un mois dans ce contexte en mer de Chine méridionale.

Depuis 2012, la coopération entre garde-côtes vietnamiens et japonais se renforce, avec comme point de convergence la sécurisation des flux en mer de Chine méridionale, vitaux pour l’économie nippone. Engagé dans le soutien de la modernisation de la police maritime vietnamienne, le Japon a livré au Viêt Nam plusieurs bâtiments qui venaient d’être retirés du service actif. Les escales régulières dans les ports vietnamiens (et notamment à Đà Nẵng) s’étaient raréfiées depuis la pandémie de Covid-19. Ainsi, la dernière escale d’un bâtiment des garde-côtes nippons avait eu lieu en juillet 2019, déjà à Đà Nẵng. 

Intervenant dans une période climatiquement propice aux déploiements maritimes, cette escale offre par ailleurs l’opportunité d’être médiatisée à l’attention de l’opinion publique vietnamienne, en cette année du vingt-cinquième anniversaire de la création de la police maritime (2008). Une composante qui saisit en outre toutes les opportunités pour redorer son propre blason, entaché fin 2021 par une importante affaire de corruption qui a résulté en le limogeage de ses plus hauts dirigeants.

Il s'agit de la troisième escale de l'année au Viêt Nam, après celles du patrouilleur britannique HMS Spey début février et celle du LST Persistance (bâtiment singapouriens, arrivé lui aussi le 13 février à Cam Ranh). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire