vendredi 3 février 2023

Crash d'un Su-22 vietnamien (31/01/2023)

Le 31 janvier 2023 vers 12h30, un Su-22 M4 appartenant au Régiment 921 (*) s’est écrasé à l’atterrissage sur l’aéroport de Yên Bái (commune de Nga Quán, district de Trấn Yên, province de Yên Bái, nord-ouest de Hanoi). L’appareil, qui porte le numéro 5873 (photo ci-dessus) était piloté par le capitaine supérieur Trần Ngọc Duy. Selon les autorités militaires, l’officier achevait un vol d’entraînement (moins de 20 minutes de vol) lorsqu’il a rencontré un problème technique au moment d’atterrir. Il a reçu l’ordre de s’éjecter mais a tenté de sauver son appareil, payant cette action de sa vie.  

Né en 1992 dans la province de Thái Bình, Trần Ngọc Duy s’était engagé en septembre 2010 dans l’armée puis avait rejoint l’Ecole de l’air de Nha Trang où il avait été formé sur Yak-52 et L-39. Il volait désormais sur Su-22M. Après une première affectation au sein du Régiment 937 (stationné sur l’aéroport militaire de Thành Sơn, province de Ninh Thuận), il avait rejoint Yên Bái. Titularisant plus de 725 heures de vol, il était considéré comme un pilote expérimenté. Après avoir gravi normalement ses premiers échelons dans la hiérarchie militaire (sous-lieutenant en 2014, lieutenant deux ans plus tard, capitaine en 2019, enfin capitaine supérieur en 2021), il occupait les fonctions de commandant adjoint d’escadrille.  

Le 1er février, Mme Võ Thị Ánh Xuân, présidente de la république (par intérim), a promu l’officier à titre posthume au grade de commandant, une mesure que l’armée populaire vietnamienne applique à ses soldats décédés en service, à l’image de ce qui se pratique dans nombre de pays. Elle lui a aussi décerné la médaille de la Défense de la Patrie.

Le même jour, un hommage officiel a été rendu au commandant Duy par ses pairs à Yên Bái, avant l’inhumation le lendemain dans la province de Thái Nguyên. 

Aucune très haute autorité en service ne s’est affichée aux funérailles. Le caractère accidentel du décès (peut-être dû à la vétusté de l’appareil) et le fait qu’il n’y ait qu’une victime n’ont pas mobilisé le haut état-major.

En revanche, la présence de deux emblématiques pilotes de l’armée populaire vietnamienne, titulaires du titre de héros des forces armées, a été très remarquée : les généraux de division aérienne Phạm Tuân (premier pilote de chasse à avoir abattu un B-52 américain, le 27 décembre 1972, mais aussi premier (et unique) astronaute vietnamien, en 1980) et Phạm Phú Thái (qui a été comme vice-commandant en chef de l’armée de l’air et de la défense antiaérienne de 2022 à 2006) ont tous deux servi dans le Régiment 921.

Originaires de la province de Thái Bình, comme le commandant Duy (qui avait rencontré quelques semaines plus tôt le général Tuân), ils ont apporté par leur présence l’hommage de l’ancienne génération à ce jeune pilote, et à ses camarades qui reprennent le flambeau sur ces appareils conçus sous l’ère soviétique et à la maintenance de plus en plus difficile.

*    *    *

Ce crash - le premier de l’année - est le troisième qui touche cette unité en moins de cinq ans. Le 26 juillet 2018, le Su-22 numéro 8551 s’était écrasé lors d’un vol d’entraînement dans la province du Nghệ An (pilote et copilote étaient décédés).L’événement du 31 janvier semble quasi similaire à l’accident, le 23 avril 2019, d’un autre appareil (Su-22 numéro 5858). Cette fois, le pilote (plus expérimenté que le capitaine supérieur Duy) s’était éjecté avant que l’appareil termine sa course hors piste.

Au total, six crashs de Su-22 se sont produits en 17 ans (2006, 2009, 2015, 2018, 2019 et donc janvier 2023).


(*) Le Régiment 921 (connu sous le nom d’Unité de l’armée de l’air à l’Etoile Rouge - Đoàn không quân Sao Đỏ) est le descendant de la première unité d’appareils de combat de l’armée de l’air vietnamienne. Il est l’une des trois grandes formations de la Division 371 de l’armée de l’air. Après avoir longtemps stationné à Hanoi, il a été transféré sur l’aéroport militaire de Yên Bái à la fin 2018.

 


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