Le 02 octobre 2020, le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc a nommé le général de division Thái Đại Ngọc au poste de commandant en chef de la 5e Région militaire (RM). Cet officier d’infanterie, né il y a 54 ans ans la province de Quảng Nam (au sud de Đà Nẵng), présente un parcours quasi identique à celui de ses deux prédécesseurs : le général de corps d’armée Lê Chiêm, qui devrait prochainement quitter ses fonctions de vice-ministre de la défense, et le général de division Nguyễn Long Cáng, qui vient d’être admis à la retraite après avoir commandé durant cinq ans cette importante RM, dont l’état-major est à Đà Nẵng. Cependant, le général Ngọc présente un profil plus proche de celui du général Chiêm, et possède un réel potentiel de progression vers de plus hautes responsabilités.Entré en service au milieu des années 1980, il a rapidement connu l’épreuve du feu lors de l’intervention vietnamienne au Cambodge (il y a combattu en 1987). Tout son parcours s’est déroulé dans la 5e RM, dont il a commandé, comme ses prédécesseurs, la 2e Division d’infanterie et a gravi tous les échelons. Seule interruption à ce parcours ascensionnel, un poste de chef « opérations » au sein de l’état-major général des armées (fin 2018 à l’été 2020, période comprenant un temps d’auditeur à l’Institut politique Hồ Chí Minh, qui forme les très hauts potentiels) qui lui a permis de cocher la case administration centrale, dans son aspect le plus opérationnel. Promu général de division en juin dernier, son accession à la tête de la 5e RM est dans l’ordre des choses.
Ayant encore six à huit années de service devant lui, le général Ngọc devrait continuer d’enrichir ses brillants états de service. A l’image de son aîné, le général Chiêm, il devrait en toute logique être élu au Comité central du Parti communiste vietnamien lors du Congrès national de janvier et, à l’horizon 2023-2024, accéder à un poste de vice-ministre de la défense.
Au bilan, alors que l’année touche bientôt à sa fin, la relève des postes les plus importants de l’armée populaire vietnamienne touche bientôt à sa fin. Ainsi, tous les commandants en chef des régions militaires ont été rajeunis depuis 2019, sauf deux : le général de division Võ Minh Lương, 57 ans, à la tête de l’importante 7e RM – Hồ Chí Minh-Ville, et le prometteur GDI Nguyễn Doãn Anh (53 ans), à la tête de la 4e RM depuis déjà deux ans). Du côté des corps d’armée, tous les commandants en chef ont été renouvelés en 2020, à l’exception du 4e CA qui ne devrait pas tarder à suivre ce mouvement.
Enfin, les dernières nominations sommitales devraient intervenir en fin d’année, à l’approche de la fête des forces armées et bien sûr du Congrès du PCVN de janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire