Comme son absence aux cérémonies du 90e anniversaire du Parti communiste vietnamien le laisser penser, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, s’est absenté du pays durant une semaine pour se rendre en Russie, à la tête d’une importante délégation comprenant notamment les commandants en chef de la marine (vice-amiral Phạm Hoài Nam) et de l’armée de l’air et de la défense sol-air (le général de brigade aérienne Vũ Văn Kha, qui effectuait ainsi sa première visite à l’étranger, en Russie de surcroît, depuis sa prise de fonctions début janvier), et l’incontournable général de division Phạm Ngọc Hùng, directeur du Département général n°2, le puissant service de renseignement militaire.
Le GBA Kha salue le général Shoigu; à sa gauche, le GDI Hùng. |
Après un premier jour (04 février) placé sous le signe des entretiens à l’ambassade du Viêt Nam (ambassadeur, communauté vietnamienne, anciens combattants) et d'activités mémorielles, le ministre a été reçu par son homologue, le général d’armée Serguei Shoigu, avec lequel il a signé une déclaration d’intention sur la poursuite de la relation bilatérale de défense pour le quinquennat 2020-2025.
Dans un troisième temps, la délégation s'est rendue à Saint Petersburg, où elle a rencontré des vétérans de l'assistance soviétique à l'armée vietnamienne, et certainement loin de l'attention des médias, rencontré les marins vietnamiens en formation dans cette grande garnison de la marine russe.
Au bilan, cette visite était incontournable pour de multiples raisons : les deux pays viennent de célébrer le 70e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, le régime de Hà Nội a soufflé sa 90e bougie, et les deux pays ont placé les années 2019 et 2020 sous le signe de l’amitié.
Enfin, 2020 devrait se terminer par la visite du général Shoigu au Viêt Nam à l’occasion du 10e anniversaire de l’ASEAN Defense Ministerial Meeting Plus (ADMM+), dont les travaux se dérouleront du 01 au 04 novembre à Hà Nội, soit deux mois avant que le Parti communiste vietnamien ne renouvèle ses instances dirigeantes.
Les signes sont donc clairement montrés d’un ancrage fort entre Hà Nội et Moscou, en cette année charnière pour les instances dirigeantes vietnamiennes. Avec une armée dont la mission première est la défense du régime communiste, il est en effet important pour Hà Nội de rappeler, tant vers son opinion interne que vers les observateurs internationaux, que la relation entre « pays frères » ne s’altère pas après sept décennies. Le terrain est donc préparé pour une transition en souplesse entre générations dirigeantes vietnamiennes, dont l’acte réflexe est de faire le déplacement à Moscou autant que de besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire