Quand on aime, on ne compte pas… L’arrivée de la dépression tropicale Nakri, qui doit frapper les côtes vietnamiennes par la province de Khánh Hòa le 11 novembre 2019, conduit les autorités militaires à prendre des mesures de sauvegarde d’urgence exceptionnelles.
Ainsi, le 10 novembre, il a visiblement été procédé à l’évacuation de l’ensemble des sous-marins stationnés à la base de Cam Ranh. Pour la première fois, les six Kilo ont été aperçus quittant, groupés, leur implantation et prendre la direction du large.
Source: Facebook. |
Source: Facebook, 10/11/2019.
S’il est impossible à ce jour de dire si les sous-marins ont été seulement éloignés de la côte afin d’éviter que le typhon ne leur cause des dégradations alors qu’ils sont amarrés à leurs pontons, ou s’ils ont rejoint la haute mer afin d’y laisser passer, en plongée, les vents forts, ce desserrement d’urgence confirme si besoin était encore les progrès effectués par la brigade 189 et les équipages des six fleurons de la marine populaire vietnamienne. Les bâtiments devraient rapidement rejoindre leur base, une fois que le typhon aura poursuivi son déplacement à l'intérieur des terres, et que l'ampleur des dégâts qu'il aura causés aura été évaluée.
En effet, s’il était patent que cette brigade a désormais la capacité d’avoir un Kilo en quasi permanence à la mer, la manoeuvre menée face à cet événement climatique majeur atteste de la capacité de l’état-major de la brigade et des équipages à exécuter une évacuation d’urgence de la base sous-marine.
Une opération réelle, face à une menace soudaine mais détectée à temps. De quoi satisfaire le contre-amiral Trần Thanh Nghiêm, premier commandant en chef de la brigade 189 et désormais premier adjoint du commandant en chef de la marine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire