lundi 28 octobre 2019

Le contre-amiral Nguyễn Trọng Bình, nouveau représentant de la marine au sein de l'état-major général des armées (15/09/2019)

Le ministère vietnamien de la défense cultive le culte du secret sur ses activités (qui pourrait l’en blâmer, en ces temps de surmédiatisation du fait militaire) et une grande discrétion sur son organisation. L’on y verra pour preuve la quasi absence de communication sur les changements qui affectent actuellement le haut état-major.
Ainsi, le général de division Phùng Sĩ Tấn, nommé le 15 septembre sur décision du premier ministre Nguyễn Xuân Phúc à l’un des postes d’adjoint au chef d’état-major général des armées, a effectivement pris ses fonctions. Dans cette équipe dont le nombre de membres ne peut dépasser cinq généraux, il a succédé au général de corps d’armée Phạm Hồng Hương, qui a été admis à la retraite en juin dernier, après avoir franchi la barre des 60 ans.
L’unique général de corps d’armée siégeant - depuis 2015 - dans ce collège des adjoints au chef d'état-major général des armées (CEMG) est désormais le général Nguyễn Phương Nam, qui doit son maintien dans cette instance au fait qu’il est membre du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCVN). Il quittera ses fonctions fin 2020.
Outre le général Tấn, un autre nouveau venu fait son entrée aux côtés du général Phan Văn Giang : le contre-amiral Nguyễn Trọng Bình, nommé lui aussi sur décision du premier ministre Nguyễn Xuân Phúc le 15 septembre. Cet officier, originaire de Hà Nội, a effectué sa carrière dans les 3e puis 1e Régions maritimes (RM), dont les états-majors sont basés respectivement à Đà Nẵng et Hải Phòng.
En mai 2016, alors qu’il était à la tête de la 1RM, il a été élu député de Hải Phòng. Il siège à l’assemblée nationale au titre de la 14e législature (2016-2021), et est membre de la commission de la défense et de la sécurité nationale.
Numéro 2 de l’état-major de la marine populaire depuis janvier 2017, il poursuit logiquement sa progression et succède au général de corps d’armée Phạm Ngọc Minh (*) en tant que représentant de la marine (et de la police maritime) au sein de l’état-major général des armées. 
Sa jeunesse (54 ans) peut lui laisser espérer un parcours de cinq ans au sein du comité des adjoints au CEMA (durée maximale d’une affectation dans cette instance). 
Au bilan, le général Phan Văn Giang est désormais entouré d’une équipe jeune, à l’exception du général Nam. Les prochains changements attendus au sein de cette équipe seront les promotions des plus jeunes au rang supérieur. L’incertitude demeure en outre sur l’avenir du général Giang, dont l’accession au poste de ministre de la défense, en 2021, semble devoir être menacée par son âge (il aura 61 ans en 2021).

(*) Cet ancien numéro deux de l’état-major de la marine a accédé en 2013 à un poste de CEMG adjoint. En 2016, il avait été promu général de corps d’armée (et non vice-amiral d’escadre, grade qui n’existe pas dans la marine, qui est assimilée à simple composante de l’armée populaire, au même titre que l’armée de l’air et les aux autres armes de l’armée de terre). Le général Minh a été admis à la retraite en septembre 2019, probablement après avoir lui aussi franchi le cap des 60 ans.

samedi 26 octobre 2019

Deux directeurs adjoints du Département général Politique promus généraux de corps d'armée (26/10/2019)

Le 26 octobre 2019, le président (et secrétaire général du Parti communiste - PCVN) vietnamien Nguyễn Phú Trọng a élevé au rang de généraux de corps d’armée les généraux Trần Quang Phương et Đỗ Căn, qui occupent des fonctions d’adjoint au directeur du Département général Politique (DGP) du ministère de la défense.
  • Né en mai 1961 dans la province de Quảng Bình (Centre du pays), le général Phương est issu d’une famille de résistants et de membres du PCVN. Il s’est engagé dans l’armée à 17 ans et a rapidement rejoint le corps des commissaires politiques. Il a effectué toute sa carrière au sein du 5e Corps d’armée (Centre, état-major implanté à Đà Nẵng). Le 26 janvier 2016, il a été élu au Comité central du PCVN lors du douzième Congrès national du Parti, avant d’être nommé à l’un des quatre postes d’adjoint au directeur du DGP.
  • Le général Căn est légèrement plus jeune que le général Phương. Né en octobre 1961 à Hà Nội, il s’est engagé dans l’armée à 18 ans et a combattu au Cambodge. Sa carrière de commissaire politique s’est accélérée en 2005 (adjoint au commissaire politique de la région militaire de la capitale et député de la capitale lors de la 12e législature) et s’est confirmée au sein de la 3e Région militaire (nord-est du pays, le long de la frontière chinoise ; état-major à Hải Phòng) de 2008 à 2016. Le général Căn a pris ses fonctions d’adjoint au directeur du DGP en même temps que le général Phương.

Ils rejoignent ainsi le général Nguyễn Trọng Nghĩa (plus jeune d’un an mais au parcours de promotion plus rapide [il est général de corps d’armée depuis deux ans]) dans ce cercle restreint des généraux de corps d’armée du DGP. Seul le général Lê Hiền Vân, quatrième directeur adjoint de la hiérarchie sommitale du corps des commissaires politiques du ministère de la défense, conserve son rang de général de division.
Les nouveaux promus ont été félicités par les généraux d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense (et ex-directeur du DGP), et Lương Cường, successeur du précédent à la tête de ce très puissant département.
A la différence des récents changements dans le haut état-major opérationnel, qui se sont effectués dans une relative discrétion et sans médiatisation, la promotion logique de ces deux officiers confirme une nouvelle fois la prééminence de la branche politique de l’armée populaire vietnamienne sur les opérationnels. Le directeur du DGP est, rappelons-le, le numéro 2 de l’APVN, devant le chef d’état-major général des armées – le GCA Phan Văn Giang.

vendredi 25 octobre 2019

Accord-cadre de partenariat UE - Viêt Nam relatif aux opérations européennes de gestion de crise (17/10/2019)

Le 17 octobre 2019, deux mois après avoir effectué son premier déplacement au Viêt Nam (04 et 05 août), Mme Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l'Union européenne (UE) pour la politique étrangère et la sécurité, a signé à Bruxelles avec le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre vietnamien de la défense, un accord-cadre de partenariat (Framework Partnership Agreement) UE - Viêt Nam relatif aux opérations (civiles et/ou militaires) européennes de gestion de crise.
En l’absence du général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations extérieures, l’on peut à nouveau noter la présence dans la délégation vietnamienne du général de division Phạm Ngọc Hùng (5ème depuis la droite, au sein de la délégation vietnamienne), directeur du Département général n°2 (direction du renseignement militaire).
La signature de cet accord est la dernière étape d’un processus qui, depuis deux ans (et notamment la visite du général d’armée Mikhail Kostarakos, alors président (grec) du Comité militaire de l’UE, à Hanoi, le 05 décembre 2017), voit le ministère vietnamien de la défense exprimer son intérêt pour renforcer ses liens avec l’UE, en complémentarité de son engagement déjà très net auprès des Nations unies. L’on verra dans cette démarche, au demeurant bien reçue par une UE qui est à la recherche d’une part d’une présence plus visible en Asie du sud-est, d’autre part de contributeurs aux missions dont elle à la charge, essentiellement en Afrique - et dans des pays où les Nations unies ont-elles aussi des contingents déployés, la volonté de Hanoi de consolider la légitimité déjà acquise par son entrée en janvier 2020 au Conseil de sécurité des Nations unies, en tant que membre permanent pour l’exercice 2020-2021.
Premier pays d’Asie du sud-est avec lequel l’UE conclut un accord de partenariat en matière de défense, le Viêt Nam devra forcément faire un choix : poursuivre son engagement au sein des opérations de maintien de la paix (OMP) onusiennes ou basculer l’effort vers l’UE ? Placer l’effort sur les deux tableaux ? – mais avec quels moyens ? Au vu de la situation qui prévaut, il est peu probable que le ministère vietnamien de la défense puisse significativement porter l’effort sur les OMP des Nations unies, auxquelles il contribue déjà -au Soudan du sud (quelques officers d’état-major ; un hôpital militaire de campagne armé par 63 membres du service de santé des armées) et en république Centrafricaine (quelques officiers d’état-major).
Il n’en demeure pas moins que cet accord est un succès diplomatique pour les deux parties. Le Viêt Nam, qui a déjà des relations bilatérales de défense avec les grands pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Pays-Bas, Italie notamment), voit donc se rajouter une couche européenne – dont les subsides seront toujours appréciés…
Le 16 octobre, le général Lịch s’était entretenu avec le général d’armée Claudio Graziano, qui préside le Comité militaire de l’EU. Sans surprise, les échanges ont porté sur les questions de formation, spécifiques mais aussi linguistiques (en français et anglais, les deux langues communément employées dans les opérations de l’UE) visant notamment à permettre à des militaires vietnamiens d’être intégrés dans ces opérations.
Un conseiller militaire de l’UE en poste au DOMPA cet égard, l’accord de partenariat confère une nouvelle dimension à une relation qui s’était déjà concrétisée, lors de la visite de Mme Mogherini à Hanoi, par la signature d’un accord dans le domaine des opérations de maintien de la paix (OMP), avec au premier plan des bénéficiaires le Département OMP du ministère de la défense / Centre vietnamien de formation aux OMP (Viêt Nam Peacekeeping Center). Conséquence tangible de cet accord, un conseiller militaire européen vient en effet d’être affecté pour la première fois dans un poste permanent à Hanoi : le colonel Geoffroy Hartmann, un Français. Comme il le définit lui-même, sa mission consistera à assurer l’échange d’informations entre l’UE et le Viêt Nam, aider au développement de cursus de formations des officiers vietnamiens, préparer leur participation aux opérations de l’UE (mais aussi des Nations unies, ce qui est évident vu que tout reste à faire sur le plan de l’insertion de militaires vietnamiens en opération européenne), et renforcer la coopération avec les autres Etats de la région. 
A défaut d’avoir été médiatisée sur les portails d’information de l’ambassade de France à Hanoi et du DOMP, au sein duquel il est pourtant inséré, son arrivée a fait l’objet d’une brève mention sur le site de l’ambassade de l’UE à Hanoi (08 octobre - cliché ci-dessus à gauche). Dans un second temps, il a fallu attendre le 21 octobre, et l’ouverture d’un stage de formation aux questions sécuritaires liées aux OMP onusiennes, organisé au DOMP par la mission française de défense à Hanoi et avec l’appui d’un coopérant français en provenance du Cambodge, pour voir le conseiller de l’UE côte à côte avec le général de brigade Hoàng Kim Phụng, directeur du DOMP (cliché de droite).


mardi 15 octobre 2019

Seconde édition du Dialogue politique de défense entre le Viêt Nam et le Royaume-Uni (30/09/2019)

Un an après une première édition, du 27 novembre au 01 décembre 2018 à Londres, Hanoi a accueilli la seconde session du Dialogue politique de défense avec le Royaume-Uni, le 30 septembre 2019. 
Pour l’occasion, la délégation britannique a été dirigée par la baronne Annable Goldie, ministre d’Etat chargée des questions de défense. Son déplacement s’est inscrit dans le cadre d’une tournée dans la sous-région, qu’elle a débutée au sultanat de Brunei (24 au 26 septembre), point d’ancrage militaire britannique en Asie du sud-est, et conclue à Singapour les 01 et 02 octobre lors d’une conférence des attachés de défense britanniques en poste en Asie orientale.
Dans ses échanges avec le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, elle a confirmé l’engagement de Londres à soutenir les efforts du ministère vietnamien de la défense en matière de préparation et d’insertion de militaires, individuels ou en unité constituée, dans les opérations onusiennes de maintien de la paix. Une action qui trouve toute sa réalité dans la montée en puissance de la soixantaine de membres du service de santé des armées qui, avant la fin de l’année, doivent être projetés jusqu’à Bentiu, au Soudan du sud, pour y relever le contingent qui, depuis un an, assume la gestion de l’hôpital militaire de campagne implanté dans le cadre de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS). Un hôpital dont la responsabilité initiale incombait aux militaires britanniques, et sur lequel flotte depuis octobre 2018 le drapeau rouge à l’étoile jaune.
Dans ce même tempo axé sur les thématiques onusiennes, Mme Goldie, accompagnée de l’ambassadeur Gareth Ward et du colonel David Houghton, attaché de défense britannique, a été reçue le même jour au Département opérations de maintien de la paix (DOMP) par le général de brigade Hoàng Kim Phụng, directeur de cette unité. 
A droite: remise de diplômes à deux spécialistes du déminage, une marque d'attention spéciale
pour les femmes militaires. L'on y verra déjà un axe d'effort de la colonelle Beatrix Walcot, qui prend ses fonctions
d'attachée de défense britannique au Viêt Nam - une grande première.
Ce dernier s’est à juste titre réjoui du partenariat établi par les armées britanniques avec le DOMP, un partenariat qui est le fruit de la conjonction de la richesse opérationnelle britannique et d’un fort et opportuniste intérêt pour gagner en influence en Asie du sud-est, pour y poser des jalons solides avant l’entrée en vigueur du Brexit. Un objectif d’ores et déjà atteint !
Triplement cadeautée, par le général Vịnh, par le général Phụng et enfin par le ministre de la défense lui-même (le général d’armée Ngô Xuân Lịch - ci-dessous au centre), Mme Goldie et les acteurs de la diplomatie de défense britannique à Hanoi, dont l’action est souvent très liée et coordonnée avec celle menée par les Australiens voire les Américains, ont toutes les raisons d’envisager le futur de la relation bilatérale avec sérénité.





lundi 14 octobre 2019

Relève de l'attaché de défense britannique à Hanoi (14/10/2019)

Il n’est pas nécessaire d’être présent depuis longtemps sur les bords du Petit Lac pour marquer le terrain. Le 14 octobre 2019, le colonel David Houghton, attaché de défense britannique au Viêt Nam, a effectué sa visite de fin de mandat au général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales.
Le colonel Houghton a consacré son mandat de trois ans à consolider les liens entre Londres et Hanoi, avec comme fil rouge l’appui à la préparation opérationnelle des militaires vietnamiens identifiés pour servir sous béret bleu, et en particulier les membres du service de santé des armées qui, il y a près d’un an, ont pris la relève des Britanniques à la tête de l’hôpital militaire de campagne (Rôle 2) à Bentiu, au Soudan du sud. Alors que ces 63 pionniers vietnamiens s’apprêtent à être relevés par un second contingent, lui aussi formé sous la houlette anglo-saxonne, leur mandat est déjà réussi (avec près de 2 000 personnes traitées au sein du Rôle 2 en 11 mois, souvent dans des conditions de travail très difficiles). 
Travaillant étroitement dans la communauté anglo-saxonne avec ses partenaires australiens et américains, les Britanniques ont réussi à mettre en valeur leur expertise en matière de formation aux opérations de maintien de la paix, et ce d’autant plus aisément qu’ils s’adressent à des soldats qui vont être déployés dans des opérations en milieu anglophone. Une réussite qui permet aux militaires britanniques de marquer des points en terre vietnamienne, et ce sur le long terme - Brexit ou pas, et que le général Vịnh a salué de manière appuyée.
Le colonel Houghton passe désormais la main à une femme, la colonelle Beatrix Walcot (ci-dessus à droite). Elle aussi officier de l’armée de l’air, elle trouvera une aide précieuse à sa prise de fonctions en la personne de la très appréciée – par les Vietnamiens – colonelle Nerolie McDonald, attachée de défense australienne à Hanoi. Cette féminisation des attachés de défense « qui comptent » pour l’insertion de l’armée vietnamienne dans la communauté des relations internationales militaires, très tendance en ce pays qui se montre volontariste en matière de féminisation des contingents déployés en opérations onusiennes de maintien de la paix - mais bien moins dans l’accès des femmes aux hautes fonctions dans sa propre armée – est au bilan un atout pour Londres dans sa démarche de renforcement d’influence en Asie du sud-est. Nul doute que le profil de ce nouvel attaché de défense sera de nature à permettre à Londres d’être bien informé des évolutions du haut état-major vietnamien dans ce contexte actuel de préparation du treizième Congrès national du Parti communiste vietnamien (début 2021) et de tensions en mer « de l’Est ».

dimanche 13 octobre 2019

Discrètes mais importantes nominations dans le haut état-major vietnamien (mi-septembre / 06 octobre 2019)

La période qui suit la fête nationale vietnamienne (02 septembre) est souvent propice à quelques changements dans les états-majors, avec des promotions et nominations. 
Alors que le Parti communiste vietnamien (PCVN) se met déjà en ordre de bataille pour son treizième congrès national, début 2021, ces changements et ceux qui vont intervenir dans les prochains mois sont des indices de la relève de génération qui va concerner les hauts états-majors (ministère de la défense, état-major général des armées, et grands commandements). Plusieurs grandes figures du ministère sont amenées à quitter leurs fonctions sommitales fin 2020 – début 2021, et passeront le témoin à une génération de chefs qui, nés dans un Viêt Nam en guerre, ont débuté leur carrière dans un pays en paix mais confronté au voisinage pesant de la Chine et aux défis de l’ouverture sur l’international. 
Le 15 septembre 2019, le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc a nommé le général de division Phùng Sĩ Tấn, jusqu’alors Commandant en chef du 2e Corps d’armée, à un poste d’adjoint au chef d’état-major général des armées (CEMG) - sans date de prise de fonction pour l’instant. Cette nomination confirme un parcours déjà remarquable. Le général Tấn (53 ans) avait en effet pris le commandement de cette prestigieuse unité, dont le dispositif est tourné face à la Chine, en août 2016, suite au décès de son commandant en chef, le général de brigade Lê Xuân Duy. 
Le 29 septembre 2019, lors d’une cérémonie présidée par le général d'armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense (ci-dessus), le général Tấn a transmis le commandement du 2e CA au général de brigade Phạm Hồng Chương (55 ans), qui était depuis avril 2019 son premier adjoint et chef de l’état-major. 
Le général Tấn présente un fort potentiel de progression dans la hiérarchie terminale, mais moindre que le général de division Nguyễn Tân Cương. Ce dernier a le même âge mais est, d’une part l'un des cinq adjoints au CEMG depuis novembre 2018, d’autre part déjà membre du comité central du PCVN depuis 2016; il est celui des désormais six CEMG adjoints qui possède le profil d’un futur chef d’état-major général des armées voire ministre de la défense.
Le 03 octobre 2019, le général de division Trần Hồng Minh (ci-dessous à droite), qui commandait la 1e Région militaire (RM) depuis février 2018, a été nommé directeur du Département général industries de défense du ministère de la défense. Âgé de 52 ans, ce sapeur (il a commandé l’arme du génie de 2014 à 2018) succède au général de division Nguyễn Đức Lâm, qui dirigeait depuis 2011 ce département général capital pour la modernisation de l’armée vietnamienne. Âgé de 60 ans, le général Lâm a été admis à la retraite.
Le nouveau commandant en chef de la 1e RM est le général de brigade Nguyễn Hồng Thái, qui commandait de la RM Capitale depuis novembre 2018. Ce jeune général (50 ans), gendre du général d’armée Đỗ Bá Tỵ, ex-chef d’état-major général des armées et vice-président de l’assemblée nationale depuis 2016, n’est pas (encore) membre du Comité central du PCVN mais assume des responsabilités politiques. En effet, il a été élu le 22 mai 2016 à l’assemblée nationale, pour la législature 2016-2021, en tant que député de Phú Thọ (siège de la 2e RM, dont il était le commandant en second). Le 24 avril 2019, le comité permanent de l’assemblée nationale, prenant acte de la nomination du général Thái à la tête de la RM Capitale, l’avait transféré au sein du groupe des parlementaires de Hanoi.
Le successeur du général Thái à la tête de la RM Capitale est le général de brigade Nguyễn Quốc Duyệt (ci-dessous à droite). Un an plus âgé que le général Thái, il était depuis mai 2019 commandant en chef adjoint de la 3e RM. La cérémonie de passation de commandement a été présidée, le 06 octobre, par le général de corps d’armée Phan Văn Giang, vice-ministre de la défense et CEMG (ci-dessous en arrière plan à gauche).