Le 28 juin 2019, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales et président du groupe de travail chargé de superviser les questions relatives à l’insertion du Viêt Nam dans les opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies, a remis leur lettre de mission à sept officiers, dont une femme, qui vont rejoindre les états-majors des missions des Nations unies au Soudan du sud et en république Centrafricaine afin d’y relever sept officiers dont le mandat d’un an arrive à terme.
Enfin quelques progrès dans le port du béret; sans doute le fruit de la présence de trois officiers expérimentés dans cette promotion. |
- Deux rejoindront la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) : le lieutenant-colonel (LCL) Lương Trường Vinh et le commandant (CDT) Trịnh Văn Cường y occuperont des fonctions d’observateur. Ils succèderont au LCL Vũ Văn Hiệp et au CDT Lý Thanh Tâm, projetés fin mai 2018 en tant qu’observateurs militaires.
- Les cinq autres relèveront le détachement vietnamien servant au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) : le LCL Hoàng Trung Kiên en tant qu’officier opérations ; la LCL Nguyễn Thị Liên (officier des forces spéciales, qui occupera un poste d’instructeur), le CDT Nguyễn Đức Thắng (analyste renseignement) ; et les capitaines supérieurs Lê Hồng Quân (officier du matériel) et Trần Thanh Sơn (observateur). Ils relèveront le LCL Bùi Thanh Văn, le commandantNguyễn Duy Quảng, les capitaines supérieurs Bùi Xuân Dương et Đào Duy, et le capitaine Vũ Mạnh Thắng, eux aussi mis en place fin mai 2018.
Fait inédit, trois de ces officiers ont déjà participé à une OMP onusienne, et entameront leur second déploiement :
- Le 11 avril 2015, le LCL Hoàng Trung Kiên- qui était alors capitaine supérieur - avait fait partie des premiers officiers vietnamiens projetés au sein de la MINUSCA à Bangui. Il avait achevé son mandat en avril 2016. Il rejoint donc à nouveau la république Centrafricaine (RCA).
- Il est accompagné du commandant Nguyễn Đức Thắng, qui avait pour sa part été projeté - avec le grade de capitaine supérieur - au Soudan du sud le 18 juillet 2015 vers le Soudan du Sud dans le cadre de la première relève du premier binôme d’officiers (lieutenant-colonel Mạc Đức Trọng et commandant Trần Nam Ngạn) servant au sein de la MINUSS. Il terminé sa mission à l’été 2016.
- Enfin, le LCL Lương Trường Vinh avait quant à lui fait partie - avec le grade de commandant - du trinôme qui, d’avril 2016 à avril 2017, a participé au second mandat vietnamien au sein de la MINUSCA. Il est cette fois projeté au Soudan du sud.
Pour la première fois, le Département des OMP renvoie donc en opération des officiers ayant déjà une expérience africaine et très bons connaisseurs du milieu onusien. Fait original, deux de ces trois officiers ne rejoindront pas le théâtre d’opérations sur lequel ils ont déjà servi. Plus qu’un manque de ressources en spécialistes, l’on y verra une manifestation de l’engagement vietnamien à mettre à disposition des Nations unies des officiers de qualité, qui serviront aussi de facilitateurs pour l’accueil de contingents vietnamiens plus importants. Une marque de qualité, qui s’inscrit en complément des nombreuses demandes de partage d’expérience que les autorités vietnamiennes formulent auprès de tous leurs partenaires ayant une tradition d’engagement militaire international.
Ces sept officiers portent désormais le nombre total d’officiers vietnamiens ayant servi ou servant actuellement sous béret bleu à 100 (dont les 63 membres du service de santé des armées - dont dix femmes - qui ont actuellement la responsabilité de l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 à Bentiu, au nord du Soudan du sud).
63 autres membres du service de santé des armées - dont 12 femmes -, placés sous le commandement du LCL Võ Văn Hiển, sont en phase finale de leur mise en condition opérationnelle. Ils devraient rejoindre Bentiu en octobre 2019, pour y relever le premier contingent qui y arme le Rôle 2 de la MINUSS.
Enfin, quelque 290 militaires du génie, dont 38 femmes, sont actuellement en phase de formation, et pourraient être mis à la disposition des Nations unies au cours de l’année 2020 pour rejoindre un théâtre d’opération africain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire