Deux mois après avoir accueilli à Tokyo le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major général des armées (04 mars 2019), le nouveau ministre japonais de la défense, M. Takeshi Iwaya, a effectué du 02 au 05 mai 2019 son premier déplacement au Viêt Nam depuis sa prise de fonctions, le 02 octobre 2018.
Alors que les dirigeants du pays rendaient hommage au général d’armée Lê Đức Anh, ex-président de la république décédé le 22 avril, M. Iwaya a été accueilli par son homologue, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, entouré des principaux commandeurs des forces armées vietnamiennes. A cette occasion, les deux dirigeants ont effectué un tour d’horizon des questions régionales, et signé une feuille de route récapitulant les grandes orientations en matière de coopération pour l’année en cours.
Cette visite n’a pas apporté d’élément nouveau sur le plan d’une relation bilatérale aux axes d’efforts solides (*), mais a surtout permis à M. Iwaya de se faire connaître des dirigeants vietnamiens, y compris le premier ministre Nguyễn Xuân Phúc (rencontré le 04 mai) à moins d’un mois du Shangri-La Dialogue (Singapour) et à quelques mois de la prise de présidence des instances de l’ASEAN par le Viêt Nam, pour un an (2020).
(*) Participation aux travaux de dépollution des zones encore contaminées par les défoliants et les bombes durant la guerre du Viêt Nam, soutien à la montée en puissance des détachements se préparant à être projetés en opérations de maintien de la paix sous béret bleu, renforcement des capacités des forces navales vietnamienne (marine populaire et police maritime) dans leur mission difficile de contrôle de la mer « de l’Est », relation en matière d’industrie de défense, cyberdéfense, et bien sûr solidarité dans les instances régionales et internationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire