Le 13 février 2019, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense, chargé des relations internationales, et chef de l’organisme chargé de la préparation de l’armée vietnamienne à participer aux opérations de maintien de la paix (OMP) sous l’égide des Nations unies, a remis au lieutenant-colonel Nguyễn Kim Tỉnh la lettre de mission signée du président Nguyễn Phú Trọng qui le désigne pour rejoindre l’état-major de la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS).
Le lieutenant-colonel Tỉnh aura la lourde mission de succéder à la commandante Đỗ Thị Hằng Nga, première Vietnamienne projetée dans une opération onusienne de maintien de la paix (30 octobre 2017 - 8 janvier 2019), et dont le parcours a fait l’objet d’une intense couverture médiatique durant toute une année. Même si elle a servi en tant qu’officier d’état-major, essentiellement à Juba, les services qu’elle a rendus lui ont valu de se voir décerner deux médailles des Nations unies, ce devant quoi les médias vietnamiens ne tarissent pas d’éloges, dans un pur travail de constitution d’une image d’une héroïne de l’armée des « années opérations de maintien de la paix ».
Tout comme la commandante Nga, le lieutenant-colonel Tỉnh sert lui aussi à Hanoi au sein du Département des opérations de maintien de la paix. Cet officier, passé par l’école des officiers de l’armée de terre (Sơn Tây, près de Hanoi), est titulaire d’une maîtrise en lutte contre la criminalité. Sa projection en Afrique ne sera pas son premier séjour hors du Viêt Nam. Ainsi, il avait déjà suivi une formation d’officier d’état-major et d’observateur militaire lors d’un stage en Corée du sud.
C’est donc un officier expérimenté, très bon connaisseur du milieu onusien et du processus de montée en puissance de la composante OMP de l’armée populaire vietnamienne, qui rejoint le Soudan du sud, où il aura une double casquette : officier d’état-major au quartier général de la MINUSS, et facilitateur des relations entre Hanoi et la MINUSS, au sein de laquelle le ministère vietnamien de la défense souhaite demeurer présent (au moins trois détachements se succèderont à la tête de l’hôpital militaire de campagne à Bentiu). Enfin, l’excellente présentation du lieutenant-colonel Tỉnh – l’un des rarissimes officiers qui maîtrise le port du béret !... – augure bien de sa motivation à prendre rapidement le flambeau dont il a hérité de la commandante Nga.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire