Du 18 au 22 février 2019, le Département des opérations de maintien de la paix (OMP) accueille à Hanoi une délégation australienne spécialisée dans les questions relatives aux opérations onusiennes de maintien de la paix. Comme c’est le cas pour toutes les délégations australiennes qui séjournent au Viêt Nam, ce petit détachement a été accueilli dans un climat de grande confiance, caractéristique de la relation de défense entre Hanoi et Canberra.
Depuis 2012, l’assistance de proximité qu’apporte l’Australie à la montée en puissance de la composante OMP de l’armée populaire vietnamienne porte en effet ses fruits. Cours d’anglais, stages de formation aux OMP onusiennes, formations de spécialistes, fourniture d’équipements, et enfin mise à disposition de deux C-17 pour transporter à l’automne 2018 en deux rotations le premier contingent de soldats vietnamiens déployé au Soudan du sud (63 membres du service de santé des armées), où il a pris la responsabilité de l’hôpital militaire de campagne de Bentiu, l’Australie s’impose comme LE partenaire qui compte pour Hanoi. Relation de proximité, relation de confiance (illustrée par la présence d’une attachée de défense, la colonelle Nerolie McDonald, qui a su conquérir les cœurs de ses interlocuteurs vietnamiens), tous les atouts pèsent en faveur de l’approfondissement de ce partenariat.
Ainsi, alors qu’un second contingent du service de santé des armées se prépare à rejoindre le Soudan du sud fin 2019, Canberra est logiquement prêt à apporter son aide technique et logistique à ce détachement. Plus même, l’Australie devrait aussi s’impliquer dans le soutien à la montée en puissance de l’unité du génie, qui a elle aussi entamé sa préparation opérationnelle.
Certes, les échéances sont plus lointaines dans ce domaine dans lequel les militaires vietnamiens ont tout à apprendre des modes de fonctionnement des Nations unies. Ainsi, le 18 février 2019, lors d’une intervention devant le comité chargé de la préparation à la projection de militaires vietnamiens en OMP, le général de corps d’armée Nguyễn Chí Vịnh, vice-ministre de la défense chargé des relations internationales et président de ce comité, a défini deux échéances pour cette unité : fin de la préparation opérationnelle pour le mois d’avril 2020, et organisation de la cérémonie de mise à la disposition des Nations unies de cette unité en juin de la même année. Le général Vịnh a souligné que le Viêt Nam avait d’ores et déjà informé les Nations unies de son volontariat pour prendre le relais en 2020 des quelque 300 sapeurs britanniques déployés au Soudan du sud dans le cadre de l’opérationTrenton. Après avoir déjà relevé les Britanniques à la tête de l’hôpital militaire de campagne de Bentiu, la perspective d’un nouveau passage de témoin, cette fois entre sapeurs, est bien à l’ordre du jour.
Le colonel supérieur Hoàng Kim Phụng, directeur du DOMP, s’est montré confiant dans ces échéances, et a souligné que les instances onusiennes considéraient favorablement la proposition vietnamienne de fournir une unité de génie travaux (268 soldats avec l’équipement aux normes onusiennes). Certes, tout comme c’est le cas pour les détachements médicaux, il s’agit pour le DOMP de fédérer autour d’un noyau dur de spécialistes du génie des soldats en provenance d’autres composantes, mission de longue haleine tant le vivier de personnel capable d’évoluer dans un environnement international et opérationnellement africain est mince.
Pour ce faire, le colonel supérieur Phụng peut compter sur la présence, dans les bureaux de son département, des pionniers des OMP - les officiers qui ont été projetés depuis 2014 soit au Soudan du sud, soit en république Centrafricaine (*), et qui, riches d’une année en immersion dans les états-majors opératifs onusiens dans ces pays, ont beaucoup appris sur les hommes et les procédures, et sont désormais à même de servir de formateurs au profit des unités et des soldats qui se préparent à suivre leurs pas dans ces opérations.
(*) L’on citera ainsi :
- le colonel Nguyễn Xuân Thành, inséré à Bangui (république Centrafricaine) de 2015 à 2016, et désormais chef du bureau planification du DOMP ;
- le lieutenant-colonel Trương Anh Tuấn, inséré à Juba (Soudan du sud) de 2015 à 2016, et aujourd'hui adjoint au chef du bureau instruction du DOMP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire