Son sourire l’avait propulsée en tête de tous les médias vietnamiens fin 2017. La commandante Đỗ Thị Hằng Nga, première Vietnamienne projetée dans une opération onusienne de maintien de la paix, le 30 octobre 2017, a achevé sa mission le 8 janvier 2019 et a quitté le Soudan du sud pour rejoindre le Viêt Nam.
Au terme de son déploiement de 14 mois, le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) lui a ménagé un retour discret, très probablement pour éviter que cette jeune mère de famille fasse l’objet d’une hyper médiatisation, et pour lui permettre de décompresser et de passer les fêtes du Tết et au calme.
Ce calme ne va certainement pas durer, la presse et le ministère de la défense étant logiquement à l’affût de « héros », de figures de proue symbolisant l’engagement au service de la patrie, l’abnégation, l’endurance, autant de qualités que la commandante Nga incarne. Même si le contingent féminin (dix officiers du service de santé des armées) qui a rejoint Bentiu au sein du détachement qui a y pris en charge l’hôpital militaire de campagne de type Rôle 2 est aussi à citer sur le front des troupes, la commandante Nga restera marquée du signe de la pionnière.
Nul doute que son expérience, au contact des populations du Soudan du sud, et notamment des enfants défavorisés, sera gravée dans sa mémoire, une mémoire qu’elle va rapidement partager au sein du DOMP, où elle sera certainement amenée à poursuivre sa carrière et à prendre de nouvelles responsabilités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire