Le 22 décembre 2018, l’armée populaire vietnamienne a célébré le soixante-quatorzième anniversaire de la création de sa première cellule, en 1944 dans les montagnes du Nord. Tout comme les années précédentes, aucun faste n’a entouré cet événement (*), hormis les nombreux colloques et conférences-bilans de fin d’année, marqués essentiellement par le rappel de la fidélité indéfectible de l’armée envers le Parti communiste, une position immuable.
Parmi ces nombreux événements, l’on retiendra :
- La réception du corps des attachés de défense en poste à Hanoi, le 14 décembre 2018 à l’hôtel Melia. Le général de corps d’armée Phạm Ngọc Minh, adjoint au chef d'état-major général égal des armées, y a dressé un bilan des succès de l’armée populaire dans la défense et le développement du pays, et a remercié la communauté internationale pour le soutien qu’elle continue d’apporter au Viêt Nam, y compris pour la modernisation de son outil de défense ; une position régulièrement entendue à chaque commémoration de cet anniversaire en présence du corps diplomatique ;
- La mise en valeur du drapeau rouge à l’étoile d’or en terre africaine, par les soldats vietnamiens déployés dans les opérations de maintien de la paix onusiennes en république Centrafricaine (MINUSCA) et au Soudan du sud (MINUSS) ; l’occasion pour ces soldats de la paix de bien incarner leur rôle d’ambassadeurs de leur pays, comme cela leur avait été intimé lors de leur projection. En cette année de déploiement de la première unité à 100% vietnamienne (le détachement médical armant le Rôle 2 de Bentiu, au Soudan du sud), nulle surprise à ce que la presse vietnamienne ait placé un œil plus attentif au moral de ce petit contingent (63 militaires dont 10 femmes) qui découvre l’Afrique et le monde des opérations de maintien de la paix. Force est de constater, notamment sur les réseaux sociaux, que les conditions de vie assez rigoureuses n’empêchent pas ces militaires de conserver le moral et un lien étroit avec leur base arrière nationale.
Comment renouer avec la tradition, à Bentiu... |
En revanche, aucune promotion n’a été annoncée dans le haut état-major. Des changements sont certainement intervenus, mais n’ont pas été annoncés, culte de la discrétion oblige.
(*) Le ministère de la défense avait averti le corps diplomatique et les grands acteurs de la vie politique qu’aucune livraison de fleurs ou visite ne sera acceptée dans le cadre de cet anniversaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire