lundi 19 novembre 2018

Le général Nguyễn Tân Cương nommé adjoint au chef d'état-major général de s armées (14/11/2018)

Le 14 novembre 2018, le général de division Nguyễn Tân Cương, commandant en chef de la 4Région militaire (RM), a été nommé adjoint au chef d’état-major général des armées. Sa charge lui a été officiellement remise par le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense.
Cet officier, issu du Nord du pays, a fait toute sa carrière dans cette région qui fournit traditionnellement les plus hauts responsables de l’armée populaire vietnamienne. Il avait ainsi commandé le 1er Corps d’armée (2011-2013) avant de prendre la tête de la 4RM – dont l’état-major est basé à Vinh (*). En mai 2015, était ainsi le plus jeune des quatre commandants de région militaire. Désormais âgé de 52 ans, il est cette fois le plus jeune des cinq adjoints au chef d’état-major général des armées (**) et présente à ce titre le plus grand potentiel de progression pour les dix prochaines années.
En outre, le général Cương effectue un parcours remarqué au sein du Parti communiste vietnamien (PCVN). Elu dans un premier temps membre suppléant du Comité central du Parti lors du 11e Congrès national (janvier 2011), il a confirmé son ascension en accédant, à 50 ans, à un poste de titulaire au sein de cette instance, lors du 12congrès national du Parti le 26 janvier 2016. Il sera indéniablement confirmé au sein du comité central en 2021, ce qui lui confèrera une légitimité encore plus forte pour accéder à l’une des fonctions suprêmes de la hiérarchie (y compris le poste de ministre).
Son successeur à la tête de la 4RM est le GBR Nguyễn Doãn Anh, nommé le même jour. Né en 1967 à Hanoi, il était depuis juillet 2015 le commandant en chef de la RM Capitale.

(*) La zone de responsabilité de cette RM couvre les provinces de Thanh Hóa, Nghệ An, Hà Tĩnh, Quảng Bình, Quảng Trị et Thừa Thiên - Huế.
(**) Alors que le GCA Phạm Ngọc Minh entretient le mutisme sur son âge, le GCA Nguyễn Phương Nam a 61 ans et le GDI Phạm Hồng Hương 59 ans ; le GBR Ngô Minh Tiến, dernier admis dans ce cénacle, a quant à lui 56 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire