Dans le prolongement de la visite d’Etat effectuée par le président indien, M. Ram Nath Kovind, du 18 au 20 novembre 2018, c’est au tour du chef d’état-major de l’armée de terre indienne de faire le déplacement au Viêt Nam, du 22 au 25 novembre. Le général d’armée Bipin Rawat, accompagné de son épouse, a été accueilli à Hanoi par l’ambassadeur Harish, qui les a accompagnés dans la plupart des activités inscrites à leur agenda :
- un volet mémoriel, avec un dépôt de gerbe au mausolée Hồ Chí Minh et la visite de la maison du général d’armée Võ Nguyên Giáp, en présence de descendant du héros de la bataille de Điện Biên Phủ.
- un volet touristique, teinté d’histoire militaire, avec la visite du musée de l’armée, avenue Điện Biên Phủ ;
- des visites d’unités de l’armée populaire vietnamienne (sans grande couverture médiatique);
- et bien sûr des entretiens avec de hautes autorités, en l’occurrence le général de corps d’armée Phạm Hồng Hương, l’un des adjoints au chef d’état-major des armées, puis le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense - tout juste rentré d’un déplacement dans la province de Cao Bằng où se déroulait, du 19 au 21 novembre, la cinquième édition des échanges entre armées vietnamienne et chinoise, de part et d’autre de la frontière.
Dans un second volet de ce voyage, la délégation indienne s’est envolée pour Hồ Chí Minh-Ville, où elle a terminé son séjour le 25 novembre par un accueil au sein de l’état-major de la 7e Région militaire.
Le général de brigade Nguyễn Văn Nam, adjoint au commandant en chef de cette région militaire de tout premier plan, s’est inscrit dans les propos tenus par le général Lịch deux jours plus tôt et a salué les multiples facettes d’une coopération bilatérale dont l’étroitesse ne se dément jamais. En écho, le général Rawat a rappelé l’écoute de son pays aux besoins de l’armée vietnamienne, mais aussi des autres ministères (économie, culture).
Des propos eux aussi en phase avec le volet défense de la déclaration conjointe publiée lors de la visite du président Kovind, et qui attestent de ce que la relation entre militaires indiens et vietnamiens est au beau fixe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire