Alors que la frégate lance-missiles de la classe Gepard 015-Trần Hưng Đạo effectue un déploiement historique dans les eaux nippones puis sud-coréennes, la police maritime est elle aussi engagée dans une campagne inédite, dont le départ n’a pas fait l’objet d’une grande couverture médiatique. Et pourtant, l’événement est lui aussi historique pour cette jeune composante, qui bénéficie depuis une petite dizaine d’années d’importants investissements en faveur de sa modernisation. Une modernisation impérative pour une composante amenée à agir dans le vaste espace maritime revendiqué par le Viêt Nam en mer de Chine méridionale, et objet de contentieux avec plusieurs pays riverains dont l’ambitieuse Chine.
Le 24 septembre 2018, le patrouilleur de haute mer CSB-8001 (*) a quitté son port-base de Vũng Tàu (province de Bà Rịa-Vũng Tàu), siège de l’état-major de la 3e Région de police maritime (RPM), et a pris la direction de l’océan Indien, une grande première pour la police maritime vietnamienne. Pour l’occasion, le déploiement est placé sous le commandement du colonel Nguyễn Minh Khánh, commandant adjoint de la 3e RPM.
Après avoir traversé le détroit de Malacca, le CSB-8001 a accosté le 02 octobre à Chennai, en Inde, où il a été accueilli par le contre-amiral Paramesh, commandant la zone Est des garde-côtes indiens, en présence du général de brigade Nguyễn Văn Sơn, commandant en chef de la police maritime (ci-dessous).
Cette escale intervient en écho à celles, plus régulières, de navires des garde-côtes indiens dans les ports vietnamiens (la dernière en 2016). Le CSB-8001 a ouvert son bord à une visite de ses hôtes, tandis que les Vietnamiens ont été reçus à bord du bâtiment de commandement Shaurya, navire amiral de la flotte de l’Est des garde-côtes indiens.
Durant l’escale, qui s’est achevée le 05 octobre, les échanges ont été nombreux, tant sur le plan opérationnel (retour d’expérience en matière de respect du droit de la mer et de sauvetage en mer, visite du centre des opérations de secours maritime de Chennai, exercice conjoint Sathyog le 04 octobre [dans lequel les garde-côtes indiens ont engagé trois bâtiments et un avion de patrouille Dornier - cliquez ici pour visionner une vidéo sur cet exercice]) que culturel, sportif et touristique.
Les deux parties ont appelé à renouveler ces activités, qui s’inscrivent dans le cadre d’un memoradum of understanding signé en 2015 afin de renforcer la coopération bilatérale. Une coopération à ce jour en sens unique, vu que seuls des bâtiments indiens se rendaient au Viêt Nam, mais qui devrait prendre de l’ampleur au fil des ans, le CSB-8001 ayant prouvé sa capacité à effectuer un déploiement de près d’un mois et le partenaire indien ne lésinant pas sur les moyens pouvant être engagés pour interagir avec le bâtiment visiteur.
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