Le 17 août 2018, près d’un mois après le décès des deux membres d'équipage d’un Su-22 du Régiment 921 de l’armée de l’air vietnamienne dans le crash de leur appareil lors d’une mission d’entraînement dans une zone montagneuse de la province du Nghệ An, les vols de Su-22 ont repris. Le crash, dont la cause officielle reste liée à une très mauvaise météo dans le secteur dans lequel évoluait l’appareil, avait en effet eu pour conséquence immédiate le maintien au sol de tous les Su-22 de l’armée de l’air.
Le commandement de l’armée de l’air et de la défense sol-air a donc décidé la reprise des vols, sans communiquer sur les résultats de l’enquête sur le crash. Alors que l’on aurait pu s’attendre à une mise en valeur des activités du Régiment 921 (basé à Hanoi), ce sont celles du Régiment 937, basé à Phan Rang (Sud) qui ont été médiatisées. Quinze vols ont été effectués, sans incident. L’on notera que le premier vol a été effectué par le commandant en second de l’unité (le colonel Lý Hải Lâm) et le commissaire politique du régiment (lieutenant-colonel Lê Hồng Long), une manière symbolique de montrer que la confiance est restaurée dans le matériel et les hommes qui le servent.
Pour autant, et par-delà cet élan de volontarisme, dans une unité qui n’a de surcroît pas été affectée directement par ce crash, l’on attend surtout la reprise des vols du Régiment 921, unité dont l’organisation a certainement été profondément marquée par le décès de son numéro 2 et de son directeur des vols, deux autorités expérimentées dont la succession doit être difficile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire