Du 20 au 23 août 2018, le ministère vietnamien de la défense a organisé, en étroit partenariat avec le commandement des forces terrestres américaines du Pacifique, le 42e séminaire sur la gestion des armées de terre de la région Indo-Pacifique (Pacific Armies Management Seminar - PAMS). Organisé à l’hôtel Melia à Hanoi, l’événement a réuni quelque 300 représentants issus de 27 pays (*). Il a eu pour thème central la coopération entre forces terrestres de la zone indo-pacifique en matière d’assistance humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe naturelle, et de ce fait s’est parfaitement inscrit dans les priorités assignées aux armées vietnamiennes, régulièrement engagées en première ligne dans la lutte contre les inondations et glissements de terrain provoqués par les dépressions tropicales qui frappent chaque année le pays.
Les travaux ont été co-présidés par le général d’armée Robert Brown, commandant les forces terrestres américaines du Pacifique, et le général de corps d’armée Phạm Hồng Hương, adjoint au chef d’état-major général des armées vietnamiennes. Si le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, n’a pas participé aux travaux, le général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef de l'état-major général des armées (ci-dessous), a souligné durant la séance inaugurale l’importance du rôle des armées dans les opérations d’assistance humanitaire, citant le séisme qui a frappé l’île indonésienne de Lombock et les inondations dans l’Etat du Kerala, en Inde.
Comme souvent dans ce type d’événement de grande ampleur, la réussite du séminaire a essentiellement résidé dans les échanges entre les participants, sur une thématique à laquelle tous sont confrontés dans leurs fonctions opérationnelles, dans leurs pays respectifs. Le programme a en outre inclus la visite du Centre vietnamien de recherche et de secours aux victimes de catastrophes.
S’y est ajouté un volet touristico-culturel, avec la visite du passionnant musée d’ethnologie (agrémentée d’un petit challenge de tir à la corde) et une excursion jusqu’à la baie d’Hạ Long).
C’est donc sur des félicitations adressées aux organisateurs que s’est logiquement conclu cet événement, qui a notamment permis au ministère vietnamien de la défense de prouver à ses partenaires sa capacité à organiser des réunions internationales de premier plan. Même si l’aide américaine dans une telle organisation est indéniable, l’on ne doit pas oublier que les militaires vietnamiens apprennent vite et sont désormais bien ouverts sur la communauté internationale, avec comme cheville ouvrière de cette dynamique l’Institut des relations internationales de défense, particulièrement actif dans la préparation des réunions bi-et multilatérales du ministère de la défense (et un excellent relai pour le puissant Département général 2, le service de renseignement des armées - dont le général Nguyễn Chí Vịnh était à la tête avant de prendre la responsabilité des relations internationales du ministère de la défense).
Remise du drapeau du PAMS au chef de la délégation de la Thaïlande,
qui accueillera la session 2019 de ce séminaire.
|
Nul doute que cet événement réussi sera souvent mentionné par les autorités militaires vietnamiennes dans leurs prochaines interactions (dialogue stratégique, comités conjoints de défense, etc.) avec leurs grands partenaires pour solliciter de nouveaux échanges d'expertise ou partenariats en matière d'intervention lors de catastrophes naturelles (**).
(*) Australie, Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Canada, Chili, Chine, Corée du sud, États-Unis, Fidji, France, Indonésie, Inde, Laos, Malaisie, Mongolie, Népal, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Royaume-Uni, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Tonga et Viêt Nam.
(**) A l'image des propos tenus par le général Giang, le 20 août lors d'un entretien avec le général Robert, en présence de l'ambassadeur Kritenbrink.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire