L’événement était sur l’agenda de l’état-major général des armées vietnamiennes depuis de longues semaines. Le 17 juillet 2018, le général de corps d’armée Phạm Hồng Hương, adjoint au chef d’état-major général des armées (ci-dessus au milieu du premier rang), a présidé à Hanoi une petite cérémonie en l’honneur de la délégation qui représentera l’armée vietnamienne aux Jeux Militaires Internationaux organisés en Russie du 28 juillet au 11 août.
Cet événement s’articulera autour d’une activité-phare, le Tank Biathlon, organisé dans un vaste camp militaire près de Moscou et durant lesquels plusieurs équipages de différentes nations s’affronteront dans des épreuves mettant à rude épreuve des chars T-72B3. Des engins que les organisateurs mettront à la disposition des compétiteurs afin que chaque nation parte sur un pied d’égalité sur le plan matériel (même si des nations ont la possibilité de concourir avec leurs propres chars).
Le 04 avril 2018, le général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre vietnamien de la défense, avait confirmé lors d’un entretien avec son homologue Serguei Shoïgu à Moscou, la participation de trois équipages, pour la première fois depuis que cette compétition existe (*). Un vrai défi pour ces hommes, qui n’ont pas l’occasion de servir sur ce type de char, qui n’existe pas à l’ordre de bataille de l’armée de terre vietnamienne.
En marge de cet événement emblématique, des compétitions verront l’engagement d’équipes du service de santé des armées dans une épreuve de relevage de blessés sur le champ de bataille et, pour la bonne bouche, d’équipes qui s’affronteront dans le spectre de la cuisine en service en campagne.
Enfin, il semble que trois autres compétitions, moins médiatiques mais avec un fort marquant génie, seront organisées concomitamment : déminage d’une zone polluée ; préparation d’un pont flottant en vue d’un franchissement de coupure humide ; et une épreuve de conduite et mise en œuvre d’engins spécialisés du génie.
Des activités auxquelles l’état-major général des armées entend bien que ses équipes fassent mieux que participer même si, de manière réaliste, truster les premières places n’est pas dans les ambitions affichées.
Les participants rejoindront la Russie le 21 juillet, pour bénéficier d’une semaine d’acclimatation et de familiarisation avec les matériels qu’ils devront servir durant des épreuves très techniques et demandant un engagement total.
(*) Le 29 juin 2018, le général d’armée Shoïgu a tenu une conférence de presse durant laquelle il a annoncé la présence de 181 équipes, en provenance de 32 pays. Outre le Viêt Nam, cette compétition sera une première pour l’Algérie, la Birmanie, le Pakistan, les Philippines et le Soudan. 23 devraient participer au Tank Biathlon.
Source: site Internet du Tank Biathlon |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire