Le 26 juillet 2018 vers 11h35, un chasseur Su-22UM3 appartenant au Régiment 921 (*), implanté sur l’aéroport de Nội Bài (Hà Nội), s’est écrasé dans une zone montagneuse de la province du Nghệ An.
L'appareil, immatriculé 8551, effectuait une mission d’entraînement, et venait de décoller de l’aéroport de Sao Vàng, à Thọ Xuân (province de Thanh Hóa, à 300 km au sud de Hà Nội) - où est implanté le Régiment 923 de la Division 371.
Le crash ayant eu lieu près d’un village (Dừa, commune de Nghĩa Yên), les secours ont rapidement pu accéder à l’avion et retrouver les victimes.
Les deux membres d’équipage de ce biplace ont trouvé la mort dans l’accident. Comme ce fut le cas lors du précédent accident de Su-22, le 16 avril 2015 (collision entre deux monoplaces), un régiment perd deux de ses hommes-clés. Il s’agit :
- du lieutenant-colonel Khuất Mạnh Trí, commandant adjoint et chef d’état-major du régiment 921 (donc numéro 2 de cette unité). Né en 1978, à Sơn Tây, près de Hà Nội, il était entré dans l’armée le 20 septembre 1995, à 17 ans. Il était marié et père d’un garçon et d’une fille. Il était titulaire de plus de 1130 heures de vol sur L-39, MiG-21 et Su-22.
- et du colonel Phạm Giang Nam, expérimenté directeur des vols du régiment. Né en 1972 dans la province de Thái Bình, il s’était engagé le 12 septembre 1991, à 19 ans. Divorcé puis remarié, il était père d’une fille de 4 ans et d’un petit garçon (2 ans). Il comptabilisait plus de 1178 heures de vol, sur les mêmes appareils.
Au regard de l’expérience indéniable des deux officiers, une erreur humaine est peu probable. L’appareil, de conception ancienne, pourrait avoir connu un problème technique alors qu’il évoluait près d’une zone montagneuse, et dans des conditions météorologiques difficiles (la région était encore sous l’influence de la troisième dépression tropicale de l’année, qui l’avait touchées quelques jours auparavant). Une des dernières manœuvres de l’équipage semble avoir été d’éviter que l’appareil se crashe sur une zone habitée.
Ce crash - le premier de l’année - est le quatrième impliquant des Su-22, après ceux survenus en 2006, 2009 et le 16 avril 2015. Il intervient dans un contexte où l’armée de l’air plaçait régulièrement ses efforts – au moins sur le plan de la communication – sur la sécurité des vols d’entraînement et la qualité des formations reçues par les pilotes.
Le 27 juillet, le vice-premier ministre permanent Trương Hòa Bình a décerné un titre de reconnaissance de la nation aux deux officiers morts en service commandé (**) tandis que le ministère de la défense les a promus au grade supérieur - un acte qui est désormais systématique lors des crashs d’appareils de l’armée de l’air.
(*) Le Régiment 921 (connu sous le nom d’Unité à l’Etoile Rouge - Đoàn không quân Sao Đỏ ) est le descendant de la première unité d’appareils de combat de l’armée de l’air vietnamienne. Fondée le 03 février 1964 (lors d’une cérémonie organisée en Chine, dans le contexte de guerre contre les Américains), l’unité était placée sous le commandement du commandant Đào Đình Luyện, qui allait par la suite atteindre les plus hautes fonctions dans sa carrière (commandant en chef de l’armée de l’air, puis vice-ministre de la défense et chef d’état-major général des armées). Ce régiment est l’une des trois grandes formations de la Division 371 de l’armée de l’air.
(**) Décision 919/QĐ-TTg.
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