Le 16 juin 2018, le président Trần Đại Quang a promu au grade supérieur deux membres du haut état-major de l’armée populaire vietnamienne. En présence du général d’armée Ngô Xuân Lịch, ministre de la défense, du général de corps d’armée Phan Văn Giang, chef d’état-major général des armées (CEMGA) et du général de division Đỗ Căn, directeur adjoint du Département général politique du ministère de la défense, le chef de l’Etat a élevé au rang de :
- général de corps d’armée, le général de division Phạm Hồng Hương, l’un des quatre adjoints du chef d’état-major général des armées ;
- vice-amiral, le contre-amiral Phạm Hoài Nam, commandant en chef de la marine populaire.
Ces promotions, qui sont dans l’ordre des choses, ne s’accompagnent pas de changement de responsabilités. Elles permettent à ces officiers - et tout particulièrement à l’amiral Nam, au regard de ses responsabilités à la tête d’une composante en pointe de l’effort de modernisation de l’armée populaire - d’accéder à un grade plus conforme à leur niveau de responsabilité et de conforter leur place dans la pyramide du haut état-major de l'APVN.
- Âgé de 59 ans, le général Hương, ancien commandant en chef de la 3e Région militaire, est depuis début 2016 l’un des quatre adjoints au CEMGA. Il n’est pas membre du comité central du Parti communiste vietnamien, et ne devrait pas y accéder à l’horizon 2021. Il a en revanche siégé à l’assemblée nationale de 2012 à 2016, en tant que député de Hải Dương (13e législature). Au regard de son âge et de ses fonctions, sa promotion est logique. La loi sur les officiers dispose en effet que les adjoints au CEMGA peuvent détenir au maximum le grade de général de corps d’armée (*). Le général Hương accède donc certainement à son grade terminal.
Les deux promus félicités par le ministre de la défense... |
- Né en 1967 à Bình Định (Centre), l’amiral Phạm Hoài Nam a, à l’exception de sa formation en Russie, effectué toute sa carrière à Cam Ranh, siège de l’état-major de région maritime le plus en pointe de la marine. En juin 2015, alors que le pays se préparait à renouveler début 2016 l’ensemble de ses dirigeants, y compris militaires, il a succédé au vice-amiral d’escadre Nguyễn Văn Hiến à la tête de cette composante en pleine modernisation (bâtiments de surface, création d’une composante sous-marine, naissance d’un embryon d’aéronavale), à une période où le Viêt Nam affirme son ambition de mieux contrôler son espace maritime. Son potentiel de progression est certain et fort. Tout comme son prédécesseur, il remplit toutes les conditions pour accéder dans quelques années au grade (terminal pour un marin) de vice-amiral d’escadre et se voir confier des responsabilités supérieures (adjoint au chef d’état-major général des armées, voire vice-ministre de la défense) à l'horizon de la prochaine relève de génération à la tête de l'armée, lors du prochain congrès national du Parti communiste vietnamien (en 2021).
... et par le chef d'état-major des armées. |
(*) A ce jour, trois des quatre adjoints au CEMGA détiennent ce grade. Le quatrième et plus jeune d’entre eux (56 ans), Ngô Minh Tiến, est général de brigade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire